Méditation : 15 minutes rien qu’à vous !

Méditation : 15 minutes rien qu’à vous !

La méditation

Tout le monde besoin d’un petit moment de tranquillité au moins une fois dans la journée ! Sortir du tourbillon quotidien, ne serait-ce que 15 petites minutes, des instants précieux pour soi qui sont bénéfiques pour notre santé, et qu’il ne faudrait pas négliger !

Un espace de calme pour une parenthèse « méditation »

Privilégiez un endroit extérieur avec de la verdure, si vous en avez la possibilité. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, essayez de trouver un petit parc arboré. Il y en a plus qu’on ne peut l’imaginer, même dans les grandes villes ! Le bain est aussi un espace privilégié, surtout l’hiver avec de l’eau bien chaude et des bougies.

Le matin, le soir après le travail ou pendant la journée. L’important est de saisir le moment adéquat, dès que le stress commence à se faire sentir. Un coup dur et vous êtes coincé au bureau? Le siège des toilettes fera l’affaire. Même si ce n’est pas la panacée, donnez vous 5mn pour reprendre des forces. Tamponnez vos poignets avec une goutte d’huile essentielle de Lavande ou de marjolaine, et RESPIREZ !

Asseyez vous confortablement, le dos bien droit, ou allongée les mains sur le ventre. Fermez les yeux, respirez profondément en observant les mouvements de votre ventre lors des inspirations/expirations. Entrez en contact avec l’intérieur de vous, essayez de visionnez l’air qui entre et qui sort de votre corps.

Si des pensées viennent déranger votre esprit, n’essayez pas de les chasser. Accueillez les simplement et laissez les filer comme elles sont arrivées puis, concentrez vous à nouveau sur votre corps. Ressentez le poids de vos pieds, de vos jambes, de vos bras et votre tête sur le fauteuil ou le lit sur lequel vous êtes installé.

La diffusion d’huiles essentielles (les odeurs que vous aimez le plus) est un excellent moyen pour favoriser le « lâcher prise ». Il existe dans le commerce des petits diffuseurs de bureau, à piles ou avec prise USB pour l’ordinateur. Très pratique lorsque l’on ne peut pas rentrer à la maison.

Les huiles essentielles recommandées pour chasser le stress et apporter le bien être et la joie sont les suivantes: Lavande, orange douce, marjolaine, camomille, rose, néroli, ylang-ylang.

Et enfin, réveillez vos muscles !

S’il vous reste un peu de temps pour vous, faites quelques exercices d’étirements. Vos muscles ont besoin de s’étirer. Les chats et les chiens le font instinctivement plusieurs fois par jour. Pratique très courante dans les pays asiatiques que ce soit au bureau, dans la rue ou à la maison, comme une tradition, l’exercice physique fait partie intégrante de leur vie, quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les huiles essentielles pour se détendre et retrouvez de nombreuses autres recettes pour la détente dans mon livre 20 plantes de Provence !

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

 

Les commentaires sont clos.