Astuces naturelles pour chasser les acariens

Astuces naturelles pour chasser les acariens

Chasse aux acariens 600 x 480

On vous l’accorde, il y a de quoi hurler devant les images d’acariens prises au microscope, heureusement, en fait ils sont infiniment petits, invisibles à l’oeil nu ! Alors, on se calme, car il faut tout de même savoir qu’il est impossible de s’en débarrasser totalement, ils font en quelque sorte partie de notre environnement.

Toutefois, et notamment pour les personnes allergiques à la poussière, ou asthmatiques (Il faut savoir que les acariens sont considérés comme les principales causes de l’asthme chez les petits), il est possible de limiter leur invasion de manière naturelle.

Se débarrasser des acariens tout en préservant l’environnement

Les acariens vivent en colonies un peu partout dans la maison, essentiellement dans les nids à poussière : sous les meubles, sur les rideaux, tapis, matelas, moquettes, draps, peluches, etc… Et surtout dans les endroits humides dont ils sont très adeptes.

Température et taux d’humidité

Veiller à ce que le taux d’humidité n’excède pas 50 %. Pour y parvenir, on peut utiliser des déshumidificateurs d’air. Pour réduire le taux d’humidité, il est nécessaire également d’ouvrir les fenêtres pendant au moins 15 minutes matin et soir. Il est idéal également de maintenir la température ambiante entre 18 et 19 °C, en saison hivernale.

Nettoyage en profondeur

Bien sûr, il est recommandé de nettoyer régulièrement tout le linge de maison (housse de couette, draps, taie d’oreiller, rideaux, oreillers, plaids, etc.). Utiliser si possible des couettes et oreillers antiacariens.

Vaporiser les coussins du divan et les rideaux avec la vapeur d’eau du fer à repasser, puis brumiser avec une solution purifiante à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de tea-tree.

bicarbonate entretien maison 600 x 250

Opter pour des rideaux qui résistent à une température de lavage de 60 ° afin de les laver correctement.

Éviter à tout prix l’utilisation de moquette. Il vaut mieux miser sur le lino, le carrelage ou le parquet.
Aspirer les tapis et les literies une à deux fois par semaines, puis vaporiser cette même solution désinfectante. Pour une propreté optimale, on peut également utiliser le bicarbonate de soude pur sur les tapis : après une première aspiration, saupoudrer le tapis de bicarbonate, le faire pénétrer avec une brosse, et aspirer à nouveau.

Prendre l’habitude d’enlever les tapis et de les secouer à l’extérieur, et bien sûr, opter pour les tapis petits formats qui sont plus faciles à nettoyer.

Utiliser si possible un aspirateur avec un filtre de sortie HEPA pour éliminer facilement les débris, et penser à changer souvent le filtre. Au préalable, poser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le filtre, avant chaque aspiration. Penser à bien aérez les pièces pendant et après l’utilisation de l’aspirateur.

Eviter l’utilisation de couvre-lits, qui empêchent l’évaporation de l’humidité du lit.

Utiliser de préférence un chiffon humide ou une serpillière pour le nettoyage des meubles, parquet vitrifié, carrelage ou autre. Tirer les meubles du mur au moins une fois par mois pour nettoyer les montants arrière.

Et enfin, diffuser régulièrement des huiles essentielles anti-parasitaires, comme la lavande, le tea-tree, l’eucalyptus, le citron ou la menthe poivrée.

A vous de jouer !

Lire aussi…

Comment se débarrasser des fourmis volantes.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de tea tree de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

2 réactions au sujet de « Astuces naturelles pour chasser les acariens »

  1. Pour le matelas, j’avais découvert une astuce, saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude, vaporiser un mélange eau-HE d’eucalyptus et laisser agir le plus longtemps possible, le bicarbonate va absorber l’HE et pour finir passer l’aspirateur pour enlevé le bicarbonate et vous pourrez refaire votre lit 😉

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.