3 recettes express pour des cheveux sains

3 recettes express pour des cheveux sains

Bien que les fabricants de produits capillaires ont beaucoup avancé dans leurs recherches et proposent des shampoings libres d’agents toxiques ou bio, de plus en plus de femmes préfèrent utiliser des produits entièrement naturels. Dans cette perspective et à l’heure du DIY (traduire Do It Yourself), pourquoi ne pas concocter soi-même son shampoing. Trois recettes à choisir selon son type de cheveux.

Soin lavant à base d’œuf, tous types de cheveux

Selon la longueur de la chevelure, prendre un œuf ou deux à battre en omelette, et y verser 1 cuillère à café de miel liquide.
cheveux secsPour les cheveux normaux à gras, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de rhum ou le jus d’un citron.
Pour les cheveux secs, ajouter plutôt 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (huile d’argan, d’olive, de coco, etc.).

Pour une efficacité supplémentaire, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles suivant la nature de vos cheveux (ylang ylang, lavande, genévrier, …).  Attention, veiller à rincer vos cheveux avec de l’eau plutôt tiède que chaude.

Soin lavant à base de lait de coco, pour cheveux secs

Ingrédients:

– 65 ml  de lait de coco
– 85 ml de savon neutre liquide (de Castille ou de Marseille par exemple) et ½ cuillère à café d’huile végétale
– 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix, seules ou combinées (exemple : ylang ylang, sauge, romarin)
– 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain pour la conservation

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille de shampoing. Bien agiter avant chaque utilisation. Ce produit peut se conserver pendant un mois environ.

Soin lavant à base d’argile verte, pour cheveux gras

L’argile verte a de nombreuses vertus dont celle d’assainir. Ainsi, elle est recommandée pour les cheveux gras car régule l’excès de sébum.

Recette: Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe d’argile verte, ajouter de l’eau petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide, verser 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, de thym ou de romarin. Bien mélanger avec une spatule en bois.

Quelques conseils

Pour celles et ceux qui ont du mal à se passer de la sensation d’un produit lavant, la méthode « no poo », terme contracté de « no shampoo » (pas de shampoing), est une bonne alternative. Cette méthode, inventée par une coiffeuse américaine Lorraine Massey, propose de substituer le shampoing par de l’après-shampoing. Soyons attentifs à choisir encore une fois un produit qui ne contient pas d’agents toxiques ni de produits dérivés.

Dans tous les cas, si l’on décide de n’utiliser que du shampoing naturel, ne pas faire de virage à 180° car la chevelure avait pris une certaine dépendance avec le shampoing classique. Il est recommandé d’espacer la fréquence de son usage jusqu’à ne plus l’utiliser du tout.

A rappeler également que 1 à 2 lavages par semaine sont largement suffisants. Au fil du temps, les cheveux se porteront mieux et seront de plus en plus beaux.

A lire également : Les cheveux, mode d’emploi, cosmétiques maison, guide de précautions, halte aux cheveux gras.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles, huiles végétales ou de l’argile de bonne qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.