5 antibiotiques naturels

5 antibiotiques naturels

Les « antibiotiques naturels »

Si les antibiotiques classiques permettent de détruire les bactéries et d’empêcher leur développement, ils ne devraient être utilisés qu’en cas d’infection tardivement détectée. En effet, son usage répété peut perturber le système immunitaire, qui au fil du temps se fragilise et n’arrive plus à résister contre une quelconque agression bactérienne. Les antibiotiques détruisent toutes les bactéries sans distinction, sachant que le corps humain développe naturellement des bactéries qui, elles, sont essentielles à son équilibre.

L’usage d’«antibiotiques naturels» est alors la meilleure alternative pour retrouver une bonne santé sans pour autant perturber l’équilibre de l’organisme. En terme de « médicaments naturels » (c’est bien sûr une métaphore), il est possible d’utiliser soit des plantes, aromatiques, ou aliments tels quels, soit d’utiliser des produits extraits de ces plantes, comme les huiles essentielles, les teintures mères ou les compléments alimentaires. Ceux-ci aident à affronter l’intersaison, périodes propice à certaines maladies telles que les bronchites, la toux, ou encore le rhume, l’angine, la grippe, bref les infections ORL en général.

Le gingembre

gingembreEst un bon stimulant pour le système immunitaire et un bon traitement contre les maladies respiratoires, efficace pour soigner rhume, grippe ou bronchite. Il peut être pris nature, frais ou en poudre, à utiliser sans limite dans les plats culinaires ou en simple infusion, sous forme de complément alimentaire ou en huile essentielle.

Lire aussi : les vertus de l’huile essentielle de gingembre, les bienfaits du gingembre pour la santé.

L’ail

ail Antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant, cette plante a un pouvoir antibiotique sans conteste contre les infections des voies aériennes supérieures. Il est préconisé pour combattre les bronchites et toutes autres maladies respiratoires. Il peut être consommé cru à raison de deux gousses d’ail par jour durant le traitement, à mélanger dans les plats, ou à prendre en gélules, sous forme de complément alimentaire.

Les vertus de l‘huile essentielle d’ail, et comment consommer l’ail des ours.

Le thym

ThymeBon stimulant pour le système immunitaire et un anti-infectieux notoire, cette plante aromatique est idéale pour soulager de nombreuses pathologies respiratoires comme la toux, l’angine, les bronchites ou la sinusite. Il peut être utilisé frais ou séché, en infusion ou en décoction, mais également sous forme d’huile essentielle (huile essentielle de thym à linalol).

Les vertus de l’huile essentielle de thym à linalol, et de l’hydrolat de thym.

La propolis

propolisA la fois anti-infectieux, antibiotique, antiviral et antioxydant, la propolis est fortement recommandée pour prévenir les maladies hivernales comme la grippe, l’angine, le rhume ou les maux de gorge. On la trouve sous forme de complément alimentaire, en préparation galénique (en gel, en sirop, en pastilles, etc.) ou en teinture mère.

En savoir plus sur la propolis.

L’échinacée (echinacea purpurea)

EchinaceeEst un excellent stimulant pour le système immunitaire, un antimicrobien et anti-infectieux efficace, cette fleur a fait ses preuves dans la prévention et le traitement de maladies respiratoires et la prévention de la grippe et du rhume. On la retrouve sous forme de complément alimentaire (capsules ou gélules) et est souvent prescrite en prévention sous forme de teinture mère.

En savoir plus sur l’échinacée.

Dans le cas où l’on porte son choix sur l’usage des huiles essentielles et des teintures mères, il est préférable de se conformer à la prescription d’un spécialiste.

Continuez votre lecture, consultez mes articles conseils en nutrition, et l’index des huiles essentielles à utiliser selon les maux du quotidien.

Pour acheter des huiles essentielles ou eaux florales de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

4 réactions au sujet de « 5 antibiotiques naturels »

  1. Bonjour..sans oublier l origan… en huile essentielle…depuis plus de deux ans plus d antibiotiques. … et pourtant… diabétique. .

  2. Quand les antibiotiques de synthèse créent de plus en plus de résistances, la nature est là pour nous aider.
    Merci pour cet article et voici un complément concernant les huiles essentielles anti-infectieuses.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.