Sédentarité : 5 baies qui donnent la pêche

Sédentarité : 5 baies qui donnent la pêche

Tout le monde le sait, la sédentarité est un ennemi pour notre santé, elle devient de plus en plus fréquente, et pas seulement chez des personnes âgées.

les baies pour la santé

Ce mode de vie concerne aujourd’hui de nombreuses personnes actives, mais physiquement inactives, car assises au bureau devant l’écran pendant de longues journées. L’alimentation a son importance pour palier à ce nouveau mode de vie, phénomène de notre temps. A noter que la sédentarité concerne aujourd’hui 60 à 85% de la population mondiale. C’est beaucoup, et le système de santé s’affaiblit.

Alors, comment faire pour palier à ce problème ?

Bien sûr, bouger, et le plus possible ! Favoriser les escalier plutôt que l’ascenseur, s’obliger à faire au moins vingt minutes de marche par jour, et au mieux beaucoup plus. Oublier autant que possible la voiture pour aller faire trois courses ou aller chercher les enfants. Encore mieux que marcher, si cela est possible : faire du sport, même tout doucement. Il existe de nombreuses disciplines douces comme le yoga, la gymnastique douce en piscine, ou encore le stretching. Bouger, bouger, bouger au maximum !

L’alimentation coup de fouet : les baies

L’alimentation, et notamment certaines baies, jouent un rôle important dans la tonicité générale de l’organisme. Mais bien sûr, en amont, tout comme le sport, il est primordial de suivre quelque gestes de bon sens et de bien s’alimenter. Lire aussi : Comment éliminer la graisse du ventre.

Par ailleurs, les fruits rouges et les baies sont de vrais boosters pour l’organisme !

La myrtille

La myrtille est une baie de couleur bleu-violacé caractérisée par une saveur douce et sucrée. Depuis plusieurs années, beaucoup de scientifiques se sont intéressés à la myrtille et ont abouti à la conclusion que c’est un fruit bénéfique pour notre système cardiovasculaire. Antioxydant extrêmement puissant, cette baie permet de réduire le risque de cancer et aide à combattre les maladies du cœur. De plus, elle agit efficacement sur les maladies dégénératives. Des études ont aussi permis de confirmer les bienfaits de la myrtille sur la pression sanguine.

myrtilles

Le vigne rouge

Cultivée pour ses grappes juteuses, la vigne rouge est riche en substances actives antioxydantes. L’extrait de ses feuilles, présentant de la quercétine et des dérivés, a un effet bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique. Grâce aux oligo-proanthocyanidines présents dans ses pépins, ce type de raisin a également la capacité de soulager les problèmes de circulation sanguine comme les varices. Et parce que la peau du raisin rouge présente du resvératrol, un polyphénol, il va sans dire que sa consommation permet d’améliorer la santé cardiovasculaire. Enfin, des scientifiques ont également pu conclure à la suite d’une étude spécifique que la vigne rouge rend la paroi des veines plus résistante, donc efficace pour réduire l’hypertension masculine.

Le cassis

Baie souvent de couleur noire à la peau lisse, formant des grappes et fortement aromatique, le cassis dépasse largement l’orange pour ce qui est de sa teneur en vitamine C. Vous l’aurez compris, il est un des plus puissant s antioxydants. Vasodilatateur et hypotenseur, cette baie est elle aussi intéressante pour la circulation sanguine. Elle détend la paroi des vaisseaux sanguins, permettant ainsi à optimiser le débit sanguin. Plusieurs études ont permis de démontrer son efficacité sur la circulation sanguine, notamment sur les vaisseaux dans les extrémités du corps. On peut aussi le consommer sous forme de macérat de bourgeons de cassis, et sous forme d’huile végétale de pépins de cassis.

Le goji

Une des baies les plus riches en antioxydants : le goji. La consommation de cette baie protège les artères et prolongerait la durée de vie. Lire ici : Le goji, baie protectrice pour la santé.

Red dried goji berries in wooden spoon

Laisser un commentaire