Absolue et huile essentielle de baume de Pérou

Absolue et huile essentielle de baume de Pérou

baumier pérouNom botanique : Myroxylon balsamum
Origine : Amérique centrale
Famille : Fabaceae
Partie utilisée : Résine issue du tronc

Description botanique : Le baumier du Pérou, appelé aussi baume des Indes, ou baume du San Salvador, est un arbre à l’écorce grisâtre et aux petites feuilles blanches, réunies en grappes. Son fruit se présente sous forme de gousse plate et allongée d’environ 5 à 6 cm.  La résine du baumier, sécrétée par le tronc, est d’aspect visqueux et de couleur brun rouge. L’absolue de baume du Pérou s’obtient par extraction à base d’alcool de la résine du tronc. La résine se récolte manuellement par incision du tronc pendant la saison sèche.

Propriétés de l’absolue et de l’huile essentielle de baume du Pérou

Du fait de son odeur à caractéristique vanillée, balsamique et profondément chaude, l’absolue de baume de Pérou est très prisée en parfumerie. L’huile essentielle, quant à elle, est également vertueuse pour la santé. Tonique, elle stimule le système immunitaire et l’organisme d’où sa recommandation pour lutter contre la fatigue et l’hypotension. Par ailleurs, elle est bénéfique pour lutter contre la plupart des inflammations ORL comme la bronchite, l’asthme et la toux. Fluidifiant efficace des sécrétions des bronches et désinfectant des voies respiratoires, elle favorise la décongestion des voies respiratoires. Notons également son efficacité contre les rhumatismes et les douleurs musculaires, et ses propriétés dermatologiques. Baume comme huile essentielle, sont tous deux efficaces contre les problèmes de peaux abîmées, crevassées ou sèches car elle favorise le renouvellement des cellules.

Utilisation : Les deux substances sont solubles dans l’alcool et les beurres végétaux, mais pas dans l’huile végétale et les macérats huileux. Pour un mélange de l’absolue ou de l’huile essentielle dans un beurre végétal, il convient de fortement remuer le mélange absolue/beurre en cours de chauffe, et jusqu’à solidification. A la différence de la résine de baume de Pérou ou de l’huile absolue, l’huile essentielle rectifiée n’a pas besoin d’être chauffée avant utilisation car elle est parfaitement liquide.

Précaution d’emploi :  L’absolue comme l’huile essentielle sont recommandés en usage externe uniquement car peuvent s’avérer irritantes pour le tube digestif. Certains composants peuvent entrainer des démangeaisons sur les peaux sensibles, comme celles à tendance eczémateuse. Le produit est à tenir hors portée des enfants et tout contact avec les yeux est à éviter. L’huile se conserve à sec, à l’abri de l’humidité. Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétique: Certains composants naturels contenus dans cette absolue ou cette huile essentielle, si incorporées dans une composition cosmétique, peuvent présenter un risque allergique chez des personnes sensibles.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z. Pour acheter de l’absolue ou de l‘huile essentielle de baume du Pérou, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.