Les affections gastro intestinales

Les affections gastro intestinales

remedes gastro 600 x 250Il est possible de soulager certaines affections gastro intestinales bénignes comme les flatulences, les nausées et ballonnements, les indigestion et diarrhée, la constipation, ou les douleurs et troubles dus au syndrome prémenstruel.

Huile de massage contre les flatulences

Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles pour 10ml d’une huile végétale au choix. Masser le ventre après les repas, de manière douce et circulaire.

Huiles essentielles recommandées en cas de flatulences

Huile essentielle de Basilic à linalol
Huile essentielle de Poivre noir
Huile essentielle de Fenouil
Huile essentielle de Marjolaine à coquille
Huile essentielle de Romarin à cinéole
Huile essentielle Menthe poivrée

Conseil préventif de grand mère : Boire une grande tasse de tisane de fenouil après les repas, ou manger du céleri.

Nausées

Conseil préventif de grand mère : Manger des papayes et des pamplemousses matin et soir permet d’éliminer les toxines de l’organisme.

Remède à base d’huiles essentielles

Un mouchoir imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée aide à diminuer les nausées. On peut également boire des tisanes avec quelques gouttes (2, pas plus) d’huile essentielle Menthe poivrée, de lemongrass, camomille ou de gingembre préalablement diluées dans une cuillerée à café de miel.

Huiles essentielles recommandées en cas de nausées

Huile essentielle de Ravensare aromatique
Huile essentielle de Lemongrass
Huile essentielle de Camomille romaine
Huile essentielle de Gingembre
Huile essentielle de Lavande fine
Huile essentielle Menthe poivrée

Ballonnements

Conseil préventif de grand mère : Préparer vous une tisane avec 1 litre d’eau et 50grammes de romarin fleuri, frais si possible. Boire une tasse après chaque repas.

Huile de massage contre les ballonnements

Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles pour d’une huile végétale au choix. Masser le ventre après les repas, de manière douce et circulaire.

Huiles essentielles recommandées en cas de ballonnements

Huile essentielle de Marjolaine
Huile essentielle de Coriandre
Huile essentielle de Mélisse

Indigestion

Préparer une huile de massage avec 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille, pour 10ml d’une huile végétale au choix.

Masser le ventre et le plexus solaire après les repas, de manière douce et circulaire. En cas de douleurs abdominales, on peut également poser une compresse chaude sur le ventre, avec 1 seule goutte de chacune de ces huiles essentielles citées.

Huiles essentielles recommandées en cas d’indigestion

Huile essentielle de Camomille
Huile essentielle de Lavande
Huile essentielle de Marjolaine

Diarrhées

Conseil de grand mère : Le régime alimentaire en cas de diarrhées est bien connu, et très efficace :Manger du riz, de la carotte et de la pâte de coing, mais aussi boire l’eau de cuisson du riz, pour aider le transit à se refaire une santé. Si la diarrhée est vraiment sévère, une diète de 24h est plus appropriée, mais boire au moins 2 litres de liquide (eau de riz, bouillon de légumes, eau, tisanes, etc..) dans la journée. Attention : régime non approprié pour les enfants et personnes fragilisées. Si la diarrhée persiste pendant plus de 24h, consulter un médecin.

Lire aussi : Les remèdes naturels pour soulager une gastro-entérite.

Constipation

Conseil de grand mère: Attention, ce mélange est exclusivement réservé à l’adulte. Préparer votre “potion” anti-constipation avec une poignée de feuilles de basilic, préalablement macérée dans 1 carafe de vin rouge. Ajouter la même quantité d’huile d’olive. Boire un petit verre de ce mélange 2 fois par jour.

Huile de massage contre la constipation

Dans 30ml d’huile végétale de noisette, ajouter :

Huile essentielle de Basilic : 3 gouttes
Huile essentielle de Bois de rose : 3 gouttes
Huile essentielle de Pin maritime: 3 gouttes
Huile essentielle de Gingembre : 6 gouttes

Masser le bas du ventre et le bas du dos.

Huiles essentielles recommandées en cas de constipation

Huile essentielle de Poivre noir
Huile essentielle de Basilic
Huile essentielle de Bois de rose
Huile essentielle de Pin maritime
Huile essentielle de Gingembre

Douleurs menstruelles

L’état physique et psychologique de la femme pendant la période de ses règles peut varier. Irritabilité, larmes, émotions excessives.. Sont autant de symptômes qui peuvent survenir quelque jours avant la date du cycle. Les règles peuvent aussi s’avérer très douloureuses. L’auto-massage, le massage du corps, le bain aromatique, aident à surmonter ces désagréments. On peut aussi privilégier les tisanes relaxantes comme la camomille ou la verveine. En cas de douleurs prémenstruelles, placer sur le bas ventre des compresses chaudes avec quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine ou de sauge sclarée.

Huiles essentielles recommandées en cas de troubles liées au syndrome prémenstruel (irritabilité, etc..)

Huile essentielle de Rose
Huile essentielle de Petit grain
Huile essentielle de Néroli
Huile essentielle de Camomille romaine
Huile essentielle de Cyprès
Huile essentielle de Oliban
Absolue de Jasmin
Huile essentielle de Mélisse
Huile essentielle de Lemongrass

Les huiles essentielles recommandées en cas de douleurs prémenstruelles

Huile essentielle de Sauge Sclarée
Huile essentielle de Rose
Huile essentielle de Camomille
Huile essentielle de Lavande
Huile essentielle de Marjolaine

Lire aussi…

livre-plantes-provenceConsultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles, et cet article sur les huiles essentielles utiles pour éliminer les toxines.

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Précautions d’emploi

Il est important de noter que ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. Lire aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

3 réactions au sujet de « Les affections gastro intestinales »

  1. J’ai noté la recette anti-constipation. C’est pour une personne qui a une gastro-stomie. Il est très constipé ! j’espère qu’il n’y a pas de contre indication ? le temps de macération est de combien ?
    Merci de me répondre.
    dominique

  2. Je prends actuellement de l’huile essentielle d’estragon pour traiter une constipation associée ou symptome d un stress chronique. Qu’en pensez vs?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.