Les affections ORL

Les affections ORL

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour soigner les affections ORL (rhino, grippe, sinusite, toux, rhum des foins…), il est conseillé de vous référer au préalable au chapitre « huiles essentielles de A à Z » pour en noter les propriétés, et consulter «Les précautions d’emploi» pour bien choisir vos huiles essentielles et prendre conscience des risques liés à l’utilisation des huiles essentielles.

 Que faire en cas de grippe, état grippal ou refroidissement

Un conseil préventif de grand mère : L’hiver, l’organisme a besoin de vitamines pour lutter contre les refroidissements. L’idéal est de manger une orange et un kiwi chaque matin.

Vous pouvez aussi désinfectez l’atmosphère en diffusant de l’huile essentielle de thym, de lavande ou de niaouli. Le romarin purifie l’air et empêche la propagation des microbes.

Si vous sentez les premiers symptômes arriver, prendre un bain chaud avec 6 gouttes d’huile essentielle de lavande, et 3 gouttes d’huile essentielle de thym dans une base pour bain (sels, lait, etc..) avant le coucher.

Les huiles essentielles recommandées en cas de troubles ORL 

Huile essentielle de Lavande
Huile essentielle de Tea-tree
Huile essentielle Romarin
Huile essentielle d’Eucalyptus globulus
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata
Huile essentielle de Myrte rouge
Huile essentielle de Niaouli
Huile essentielle de Pin Sylvestre
Huile essentielle de Ravintsara
Huile essentielle de Saro
Huile essentielle de Sapin de Sibérie
Huile essentielle de Thym

En cas de mal d’oreille

Il faut être très prudent pour ce qui concerne les oreilles.  La première précaution à prendre est de ne rien introduire dans le conduit auditif. Si votre état ne s’améliore pas, consultez un médecin.

On peut calmer la douleur avec des compresses chaudes de lavande et de camomille romaine en attendant le médecin.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consulter le chapitre Les affections ORL

3 réactions au sujet de « Les affections ORL »

  1. Bonjour, je commence justement a avoir mal a l ‘ oreille droite, ce Pourquoi je ne peux dormir et vous ecris a l instant. J’aimerais savoir si le bain avec les HE de thym et lavande doit etre imperativement pris le soir et non en journee, et pour quelles raisons. Concern ant le thym, j’ai du Thymus Zygis linaloliferum, est ce celui ci qui doit etre utilise? Quant a la lavande, pourriez vous svp precise s’il s’ agit de lavande aspic ou lavande fine. Merci beaucoup
    J’espere pouvoir mettre vos conseils en application des demain. Bien a vous. Laurence

  2. Attention a l’utilisation des huiles essentielles dans le cas d’un mal d’oreille. Il est préférable de consulter un médecin.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.