Catégorie : Recettes cosmétique

Retrouvez dans ce chapitre de nombreuses recettes cosmétiques à faire soi même. Des recettes simples et peu coûteuses.

Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Beaucoup le jettent après avoir préparé le café, et c’est une erreur car il présente de nombreux bienfaits insoupçonnés. En plus d’être un anti nuisibles efficace au jardin, il est aussi l’allié idéal pour l’entretien des meubles. Et pour finir, cerise sur le gâteau, il rend les cheveux brillants et protège notre peau.

Marc de café

 

Le marc de café nourrit et protège les plantes

Le saviez-vous ? Le marc de café favorise le développement et la floraison des plantes. On l’utilise comme engrais ou en mélange avec le compost. Ce résidu de café est en effet riche en potassium, en azote et en phosphore et constitue un apport nutritifs très intéressant pour les plantes. De plus, c’est un anti-insectes idéal, on en disposer autour des plantes dans le jardin pour combattre les bestioles ravageuses. Escargots, fourmis, limaces, bref tous les bestioles qui se nourrissent de nos plantes favorites, ils ne résisteront pas à ce répulsif qu’ils détestent.

Le café moulu pour chasser les moustiques

Pendant l’été surtout, les moustiques envahissent notre maison. Pour un anti-moustique 100% écologique, efficace et évidemment économique, le café moulu est idéal (et non le marc cette fois). Placer une pincée de café sur une coupelle en terre pour le faire brûler. La fumée qui s’en dégage ne plait pas aux moustiques et autres insectes indésirables comme les guêpes.

Le marc de café pour la beauté au quotidien

Recommandée seulement aux personnes avec des cheveux foncés, cette astuce consiste à intégrer dans son shampoing habituel du marc de café pour booster la brillance du cheveu. Mais il est bien connu aussi le rôle du marc de café comme exfoliant pour la peau, qu’il adoucit et nourrit. Ce produit 100% naturel permet également de venir à bout de la cellulite lorsqu’il est appliqué en gommage sur le corps. On peut simplement le mélanger dans un flacon de gel douche. Pour le visage également, il suffit de mouiller un peu de marc et faire un gommage doux sur le visage pendant une dizaine de minutes. Rincer ensuite à l’eau froide (bien sûr, éviter le contour des yeux !).

Recette de gommage pour le corps au marc de café.

Le marc de café pour l’entretien des meubles

Il arrive que les meubles neufs montrent des égratignures qui les rendent inesthétiques. Le marc de café est la solution pour masquer ces défauts. Pour ce faire, fabriquez votre pâte : mélanger le marc à l’eau tiède pour en faire une sorte de pâte. Celle-ci sera ensuite à appliquer sur les égratignures. Pour éliminer ce qui déborde, il suffit de frotter un peu et le résultat est incroyable : un meuble qui retrouvera sa splendeur d’avant.

Chasse aux rides : les solutions naturelles

Chasse aux rides : les solutions naturelles

L’apparition des rides

De nombreuses femmes redoutent l’apparition des premières rides, et elles sont malheureusement inévitables… Rides de la patte d’oie, ride du lion, ce sont toutes des sillons qui se forment naturellement : les rides d’expression. Il n’existe pas de solutions miracles contre les rides, et il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acheter des produits cosmétiques coûteux. On peut en ralentir le développement en ayant une bonne hygiène de vie, et en utilisant des produits naturels pour hydrater la peau. Certains aliments, mais aussi de nombreuses plantes agissent comme anti-rides naturels et permettent de diminuer considérablement les signes du vieillissement cutané.

rides2

Les huiles anti-âges

Il existe diverses huiles essentielles et végétales reconnues pour leurs vertus antirides, que l’on peut utiliser en soin de la peau au quotidien.

Les huiles anti-âge, huiles essentielles et huiles végétales les plus puissantes sont recensées dans cet article : les meilleures huiles anti-âge.

Recette d’huile antiride, à faire soi-même

L’huile anti-rides aux trois roses

L’huile précieuse des pharaons

Les masques anti-âges

Même avec ce dont on dispose dans le placard de la cuisine, on peut très bien réaliser un soin anti-âge efficace. Quelques recettes intéressantes à base d’aliments :

Le masque anti-rides au jus de cuisson de pomme de terre

Le masque hydratant à l’avocat

Masque avocat 600 x 480

Masque gommant pour peaux matures (qui agit comme tenseur naturel) :  préparer une pâte à base d’argile verte et de yaourt, une cuillerée à café de miel et une poignée d’amandes moulues. Ajouter dans la pâte 2 gouttes d’huile essentielle de néroli, bien mélanger. Pour un résultat satisfaisant, étaler la pâte sur le visage, puis laisser poser pendant 15 minutes, rincer à l’eau tiède appliquer une lotion (de l’eau de rose par exemple).

Masque anti-âge à base d’œuf : monter en neige un blanc d’œuf et y incorporer 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Etaler le masque sur le visage en massages doux. Laisser agir pendant 15 minutes puis rincer à l’eau tiède ou à l’aide d’une lotion. A noter que pour booster l’efficacité d’une crème de soin ou d’un masque fait-maison, on peut y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de ciste, reconnue pour ses qualités raffermissantes.

Recettes naturelles pour avoir de beaux ongles

Recettes naturelles pour avoir de beaux ongles

Les ongles seraient le miroir de l’état de notre santé, a-t-on souvent coutume de dire ? Ils peuvent en effet être en mauvais état, tâchés, jaunis, mous ou cassant, striés ou dédoublés. Il est important d’en prendre soin, mais comment, et pourquoi les ongles s’abîment-ils si facilement, existe-t-il des astuces efficaces pour y remédier ?

beaux ongles

Pourquoi les ongles sont-ils abîmés ?

Les causes sont diverses et peuvent être différentes selon chaque individu. Parmi elles, le fait de ronger ses ongles fréquemment, les carences alimentaires, le contact répété avec l’eau ou les produits chimiques ou encore le vieillissement sont parmi les causes les plus récurrentes. L’usage excessif de vernis, le tabac et le dérèglement des hormones peuvent également dévitaliser les ongles.

Que faire ? Astuces et recettes

En moyenne, l’ongle des mains pousse de 3 mm tous les mois. Il est important d’en prendre soin au quotidien. Une petite séance de massage de quelques minutes chaque jour est idéale pour qu’ils resplendissent.

Les astuces de grand-mère

Mélanger dans un bol du bicarbonate de soude et le jus d’un demi citron. Chauffer le mélange à environ 50°C, puis tremper les ongles pendant 5 minutes dans la solution en massant les ongles. Rincer à l’eau tiède. Le citron et le bicarbonate sont tous deux dotés de vertus blanchissantes.

Les huiles végétales

On peut également utiliser quelques gouttes d’huile d’argan, d’huile de coco ou d’huile d’olive.

Recette d’huile protectrice pour les ongles

Dans 20 ml d’huile végétale, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
5 gouttes d’huile essentielle de citron
5 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Lire aussi…

Recette de masque pour les mains et les ongles

Recette d’huile nourrissante pour les mains

 

Recette de masque hydratant à l’avocat

Recette de masque hydratant à l’avocat

Votre peau est desséchée et fatiguée ? Vite, un petit tour en cuisine et c’est parti pour un masque restructurant à base d’avocat, de citron et d’huile d’olive. Vite fait bien fait, hyper nourrissant, et en plus, on peut manger les restes ! A vous de jouer.

Masque à l'avocat

Recette de masque à l’avocat pour les peaux dévitalisées

Dans un bol ou un mortier, couper un demi avocat bien mûr, puis ajouter :

Bien écraser le tout à l’aide d’un pilon en bois ou un fouet de cuisine, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. La masque est prêt à l’emploi, il est préférable de l’utiliser le soir (à cause du citron qui est photosensibilisant).

Poser une couche bien épaisse sur le visage, laisser poser une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau avec l’aide de mini éponges.

L’effet est instantané, la peau est fraîche et satinée

Renouveler le masque chaque semaine pour un effet plus net. Le citron a des vertus intéressantes pour éclaircir la peau et faire disparaître les tâches brunes.

Lire aussi…

De nombreuses autres recettes naturelles à faire soi-même, et une foule d’autres idées dans mes livres 20 plantes de Provence, et Plantes de montagne.

 

Chute de cheveux : des solutions naturelles

Chute de cheveux : des solutions naturelles

chute de cheveux 600 x 480

Le saviez-vous ? Chacun de nous possédons plus ou moins 100 000 cheveux, et pouvons en perdre jusqu’à 100 par jour. Oui, c’est beaucoup, mais jusqu’à 100 pas d’inquiétude ! Bien entendu, compter les cheveux perdus chaque jour, relève du domaine de l’impossible. Alors où se trouve le seuil d’alarme ? Si le volume total de vos cheveux diminue de mois en mois, s’ils deviennent sans tenue, semblent plus fins, et enfin si l’on enlève des cheveux par poignées simplement en passant les mains.

Si cela est le cas, il s’agit sans doute d’une pathologie, appelée alopécie. Elle peut être d’origine congénitale, mais aussi liées à l’âge, un dysfonctionnement des hormones, l’alimentation, l’environnement.. Autant de facteurs que ce déséquilibre est difficile à diagnostiquer. Il peut aussi s’agir d’une chute saisonnière, oui oui, tout comme les feuilles, les cheveux tombent un hiver ! Alors, pas de panique !

Toutefois, même s’il est très difficile de faire repousser les cheveux, à moins de techniques et produits coûteux spécifiques (traitements de renaissance capillaire, micro-greffe), on peut tout de même favoriser de maintien du cheveu, la fortification du cuir chevelu, et le redensifiants des cheveux, à l’aide de produits naturels.

Recettes naturelles contre la chute des cheveux

Masque revitalisant

Dans un flacon de 30ml, ajouter :

10ml d’huile végétale de coco (préalablement fondue sur un radiateur ou au bain marie)
10ml d’huile végétale de ricin
10ml d’huile végétale de nigelle
8 gouttes d’huiles essentielles de citron
8 gouttes d’huiles essentielles de romarin
8 gouttes d’huiles essentielles de genièvre
8 gouttes d’huiles essentielles de cèdre
8 gouttes d’huile essentielle de cajeput

Bien mélanger tous les ingrédients pendant que l’huile de coco est encore liquide, car elle se solidifie en refroidissant. Utiliser en masque sur le cuir cuir chevelu, une fois par semaine. Bien masser le cuir chevelu, puis laisser poser quelques heures ou une nuit, avant d’utiliser le shampoing ci-dessous.

Shampoing redensifiant

Dans une base de shampoing neutre de 100ml, ajouter :

10 gouttes d’huiles essentielles de citron
10 gouttes d’huiles essentielles de romarin
10 gouttes d’huiles essentielles de laurier nobre
10 gouttes d’huiles essentielles de cèdre
10 gouttes d’huiles essentielles de thym
10 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse
10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
10 gouttes d’huiles essentielles de gingembre

Lotion de rinçage à l’ortie

Faire une décoction de feuilles d’ortie : verser 3 ou 4 cuillerées à soupe de feuilles d’ortie séchées dans 500ml d’eau, et faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Utiliser cette eau comme dernier rinçage après le shampoing.

La levure de bière

En complément alimentaire, la levure de bière est parfaite pour améliorer la qualité du cheveu et du cuir chevelu. Elle existe en comprimés en pharmacie et en parapharmacie.

Lire aussi…

L’huile de coco, pour la santé des cheveux

 

L’huile de coco pour la santé des cheveux

L’huile de coco pour la santé des cheveux

Les huiles végétales sont recommandées pour la santé de nos cheveux. Toutefois, certaines d’entre elles ne parviennent pas ni à bien pénétrer la fibre capillaire, ni à traiter les cheveux fourchus. On lui connait déjà des vertus incroyables pour soigner la peau, notamment l’eczéma, voici plus de détails sur l’huile de coco et sa capacité à réparer le cheveu et le cuir chevelu.

Huile de coco 600 x 480

L’huile de coco assure l’hydratation des cheveux et l’équilibre du cuir chevelu

Riche en acide laurique, elle est l’une des rares huiles végétales pouvant pénétrer parfaitement les cheveux. L’utilisation de l’huile de coco pure aide à la préservation du zinc, du cuivre, du sélénium, du fer et des vitamines B3 et B6. Elle est de plus très facile à appliquer, sachant qu’elle se solidifie à température ambiante.

L’huile de coco apaise les démangeaisons

Le rôle premier de l’huile de coco est d’apaiser le cuir chevelu, elle l’aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Pour avoir des résultats satisfaisants, il est conseillé de la chauffer entre les mains, avant de l’appliquer sur le cuir chevelu.

L’huile de coco rend les cheveux lisses et soyeux

L’application d’huile de coco sur les cheveux les rend lisses et soyeux. Appliquer une noisette préalablement chauffée dans le crux de la main sur cheveux secs.

L’huile de coco hydrate les cheveux colorés

De par les produits souvent agressifs utilisés pour les colorations, les cheveux colorés doivent être hydratés beaucoup plus qu’une chevelure normale. Après l’application de la couleur, appliquer une grosse noisette d’huile de coco pour une réparation en profondeur.

L’huile de coco évite la chute des cheveux

L’huile de coco, associée à l’huile de ricin, fortifie le cheveu et agit en favorisant la pousse des cheveux. Appliquée en masque chaque semaine, elle assure la bonne croissance des cheveux. C’est également le cas pour l’huile de jojoba. Les résultats seront meilleurs, si ces huile végétales sont utilisés en synergie.

L’huile de coco est préventive contre les poux

L’efficacité de l’huile de coco à lutter contre les poux est prouvée à l’issue de quelques études cliniques.

L’huile de coco prévient l’arrivée précoce des cheveux blancs

Associée à la poudre d’Amla (dite « groseille indienne » ou « népalaise »), l’huile de coco est efficace également pour la préservation de la mélanine dans chacun des follicules des cheveux. C’est la raison pour laquelle elle agit efficacement pour éviter l’apparition précoce des cheveux blancs.

A noter : il n’est pas nécessaire d’utiliser à une grande quantité d’huile. Une fois appliquée sur les cheveux, elle ne doit pas y être laissée au-delà de 24 heures.

Acheter de l’huile de coco ?

L’huile de coco vierge et artisanale, qui ne comporte aucun ingrédient chimique et sans raffinage est la meilleure. L’idéal est d’opter pour l’huile de coco bio pour bénéficier des avantages de l’huile tout en protégeant la chevelure contre toutes formes d’agressions.

Lire aussi…

L’huile de coco pour soigner l’eczéma

Les incroyables vertus du riz pour la beauté et la santé

Les incroyables vertus du riz pour la beauté et la santé

vertus du riz

Le riz, aliment de base dans de nombreux pays, notamment en Afrique et dans le sud de l’Asie, le riz se révèle également un outil cosmétique aux vertus insoupçonnées.

Le riz anti-âge et anti-acné

Adieu les produits cosmétiques hors de prix, adieu bistouri et chirurgies, pour avoir un joli teint et bannir les rides, le riz est une méthode des plus efficaces, un produit cosmétique de consommation courante et pas cher du tout ! Hé oui, cette céréale est très riche en vitamine B, E et en gamma-oryzanol. A noter que la vitamine B freine le processus de vieillissement et agit dans la récupération des cellules. Dans le riz abondent également de l’acide linoléique et du squalène. Cet antioxydant pénètre rapidement dans la peau et favorise la production de collagène, responsable de l’élasticité de la peau. Oui, vous l’aurez compris, le riz est un formidable agent anti-rides, et il permet également  d’atténuer des taches sur la peau. A savoir aussi qu’une cure d’eau de riz permet de se débarrasser des boutons d’acné.

L’eau de riz pour la santé

A noter que boire l’eau de riz est aussi excellent pour retarder le vieillissement des cellules. On l’utilisera aussi pour soulager une gastro-entérite.

Recette de masque de riz pour sublimer la peau

Réalisation :

Faire cuire une poignée de riz brun bio dans une petite casserole d’eau. Filtrer, et conserver le jus de cuisson.

Dans un saladier, verser le riz, puis ajouter une cuillerée à soupe de lait de coco et une cuillerée à soupe de miel liquide, bio de préférence. Bien mélanger, et laisser refroidir. Passer le tout au mixer en ajoutant préalablement 6 amandes. Ajouter, au choix, 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles selon votre type de peau.

Appliquer en masque sur le visage bien nettoyé et séché, et laisser poser jusqu’à ce qu’il sèche, environ une vingtaine de minutes. Rincer le masque à l’eau claire, puis  appliquer ensuite l’eau de cuisson du riz en tamponnant avec les doigts. Rincer à nouveau, puis appliquer un soin hydratant.

Appliquer ce masque 1 fois par semaine pour obtenir une peau plus jeune !

L’eau de riz en rinçage pour les cheveux

Si vous avez les cheveux rebelles, ternes ou cassants, rien de tel qu’un rinçage à l’eau de riz.

Lire aussi…

L’index des recettes cosmétiques, à faire soi-même. Consultez aussi cet article La beauté passe par la peau.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Le savon noir merveille d’orient

Le savon noir merveille d’orient

Les bienfaits du savon noir. Tout comme son cousin bien plus ancien le savon d’Alep, le savon noir est préparé de manière artisanale, il est depuis toujours le produit de beauté phare des femmes marocaines.

le savon noir

Technique de fabrication du savon noir

A base d’huile d’olives, d’olives broyées et de soude végétale, sa couleur peut varier selon l’huile utilisée. Ainsi, d savon « noir » on peut aussi trouver un savon plutôt « vert foncé » ou marron. Il se présente sous la forme d’une pâte onctueuse et fluide.

Bien sûr, il s’agit d’un agent lavant entièrement naturel, qu’il ne faut pas confondre avec le savon noir ménager qui peut contenir des additifs chimiques.

Les bienfaits du savon noir

Riche en vitamine E, le savon noir permet de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant des cellules mortes. Aux propriétés calmantes et adoucissantes, il préserve l’épiderme et convient à tous types de peaux. Il rend la peau douce et éclatante.

Comment utiliser le savon noir ?

Il s’utilise sous la douche, ou dans le bain, en gommage si possible accompagné d’un gant de kessa. On peut également l’utiliser en y ajoutant des huiles essentielles, ou des huiles végétales hydratantes.

Recettes à base de savon noir

Beauté orientale, 3 recettes express

Savon sans soude aux huiles essentielles

Gommage au savon noir et à l’eucalyptus

Acheter du savon noir

Si vous souhaitez acheter de l’huile d’argan, du savon noir, de l’eau de rose, ou de l’argile de bonne qualité, notez que je me rends régulièrement au Maroc, d’où je rapporte des produits BIO. Contactez moi via ma page Facebook, ou le formulaire de contact.

Pour acheter des huiles essentielles et autres produits, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Beauté orientale, trois recettes express

Beauté orientale, trois recettes express

Les femmes orientales ont beaucoup de petits secrets de beauté, transmis de génération en génération depuis des millénaires. L’utilisation des plantes et de la nature s’intègre dans des rituels de beauté depuis l’époque des grandes reines.  Voici trois recettes simples, à réaliser avec des produits naturels en provenance du Maghreb.

   Rituels de beauté - 580 x 480

Gommage exfoliant pour le corps à l’argan

Dans un bol en bois, mélanger :
3 cuillerées à soupe d’huile d’argan
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de savon noir
3 cuillerées à  soupe de sels de la mer morte
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
2 clous de girofle réduits en poudre
Le zeste séché d’une orange et réduit en poudre

Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer sur la peau mouillée sous la douche. Masser le corps à l’aide d’un gant de crin, ou un gant de kessa. Pendant une dizaine de minutes. Rincer abondamment, puis appliquer un lait hydratant.

Gommage doux pour le visage argan-citron

Dans un bol mélanger :
2 cuillerées à soupe d’huile d’argan
Le jus d’1/2 citron

Appliquer le gommage par petites touches en trempant préalablement les doigts dans un peu d’eau.
Laisser sécher une vingtaine de minutes, puis effectuer un massage doux par petits mouvements circulaires. Des petites perles vont ainsi se libérer et ainsi débarrasser la peau de ses peaux mortes. Rincer ensuite à l’eau tiède. La peau est lumineuse et prête à recevoir un soin hydratant ou une lotion rafraîchissante.

Masque jeunesse à la fraise et à la rose

Dans un bol, écraser 4 à 6 belles fraises bio et bien mûres.
Monter un blanc d’œuf en neige, et le mélanger à la pulpe de fraise.
Ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau de rose. Bien mélanger.

Appliquer le masque sur le visage et le cou, laisser sécher une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède. Souple et rosée, la peau a retrouvé un son éclat de jeunesse.

Lire aussi…

D’autres recettes à base de produits naturels du Maghreb :

Shampoing régénérant à l’huile d’argan

Masque à l’argile pour peaux grasses

Gommage au savon noir et à l’eucalyptus

Gommage naturel à l’huile d’olive

Acheter des produits du Maroc

Si vous souhaitez acheter de l’huile d’argan ou de l’argile de bonne qualité, notez que je me rends régulièrement au Maroc, d’où je rapporte des produits BIO (argan, argile, savon noir, eau de rose, crèmes cosmétiques). Contactez moi via ma page Facebook, ou le formulaire de contact.

Pour acheter des huiles essentielles et autres produits, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

Cuir chevelu irrité, démangeaisons : recette naturelle

Cuir chevelu irrité, démangeaisons : recette naturelle

Marre des démangeaisons du crâne et des pellicules ? Il faut déjà savoir que le cuir chevelu qui gratte est souvent déséquilibré, la plupart du temps beaucoup trop sec. Difficile de ne pas gratter quand ça gratouille, et plus on gratte, plus ça gratte et plus le problème persiste. Allez hop, je vous livre ma recette, faite personnellement pour un de mes proches.

Lotion anti démangeaisons pour le cuir chevelu

recette cuir cheveluLa recette se compose par moitié de vinaigre de cidre (que j’achète en magasin bio), qui a nombreuses vertus pour la santé et la beauté.

Dans un flacon de 100ml, ajouter :

50ml de vinaigre de cidre bio (fortifiant, brillance)
25ml d’hydrolat d’hélichryse italienne (cicatrisant, régénérant)
25ml d’hydrolat d’hamamélis (désinfectant, antiseptique, cicatrisant)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande (régénérant, cicatrisant)
10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (agit contre les bactéries, mycoses)
10 gouttes d’huile essentielle d’helichryse de Madagascar

Bien  mélanger le tout, et appliquer quelques gouttes du mélange sur le crâne, tout en massant le cuir chevelu. Renouveler l’opération chaque jour jusqu’à amélioration.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez l’ensemble de mes recettes de beauté à faire soi-même.
Autres recettes :

Le vinaigre de cidre pour retrouver des cheveux éclatants

Fortifiant pour les cheveux à base d’ortie

Lotion anti chute de cheveux

Masque « délice de fruits » pour cheveux secs

Recettes naturelles pour les cheveux selon peur type

Recettes naturelles contre les pellicules

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles