Catégorie : Recettes de parfums

Comment fabriquer vous même vos parfums ? Tous les conseils pratiques et des recettes font le contenu de ce chapitre.

Parfum d’ambiance apaisant aux agrumes

Parfum d’ambiance apaisant aux agrumes

Parfum d’ambiance aux huiles essentielles Diffuser des bonnes odeurs dans la maison est très bénéfique, tant pour assainir l’atmosphère, que pour le bien-être que les huiles essentielles procurent. Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, déposez simplement quelques gouttes dans l’eau s’il s’agit d’un brumisateur, ou directement dans le flacon s’il s’agit d’un diffuseur par ionisation. Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez également diffuser à l’aide d’un vaporisateur de parfum. Recette du parfum d’ambiance apaisant aux agrumes…

Lire la suite Lire la suite

Recette de parfum oriental

Recette de parfum oriental

Parmi mes nombreux livres, j’en ai un magnifique sur les parfums. Comme je ne suis pas encore experte en la matière, j’ai choisi pour vous cette première recette dans le merveilleux livre de Nicolas de Barry : « Des parfums à faire soi-même ». Il faut savoir que les recettes de parfums les plus légendaires nous viennent des pays orientaux. Le parfum orientale c’est le parfum de la beauté, la féminité et la sensualité. C’est celle-ci que j’ai sélectionné pour vous….

Lire la suite Lire la suite

Comment fabriquer un parfum

Comment fabriquer un parfum

Pour un créateur de parfum il existe une quantité importante d’essence différente. Jusqu’à 300 notes parfumées, qui peuvent être des huiles essentielles mais aussi des absolues ou des résinoides (extraits d’une matière première sèche). Pour débuter il est préférable d’utiliser une quantité réduite d’essences, mais de bien respecter les trois notes décrites dans les articles précédents. Les trois notes du parfumeur La note de fond La note de cœur La note de tête Il est conseillé d’utiliser de petites quantités…

Lire la suite Lire la suite

Aromathérapie du parfumeur : La note de fond

Aromathérapie du parfumeur : La note de fond

  Parfums : La note de fond Chaque personne est animée par des préférences : Des préférences visuelles et sensorielles, comme préférer une couleur plutôt qu’une autre, et des préférences liées à l’odorat. Dans l’art de créer un parfum, il y donc a une part de personnalisation. Il appartient à chacun de préférer une odeur à une autre, et de créer une synergie qui lui correspond. Nous avons vu, dans les précédents articles, qu’il suffit de respecter quelques règles simples…

Lire la suite Lire la suite

Aromathérapie du parfumeur : La note de coeur

Aromathérapie du parfumeur : La note de coeur

Parfums : la note de coeur Tout comme la composition d’une mélodie musicale, la création d’un parfum se doit d’être harmonieux : Sa composition sera un assemblage de plusieurs accords. Nous avons vu, dans un précédent chapitre, que le secret de cet « Accord parfait » (je le mets entre guillemets parce que la perfection n’existe pas !) était d’équilibrer votre mélange en respectant les trois catégories de note qui composent un parfum : La note de tête, la note de cœur,…

Lire la suite Lire la suite

Aromathérapie du parfumeur : La note de tête

Aromathérapie du parfumeur : La note de tête

La création d’un parfum est tout d’abord une recherche d’harmonie entre plusieurs composants, c’est-à-dire les huiles essentielles, les absolues, et l’alcool (coupé ou non avec de l’eau) que l’on utilise comme support. Dans un précédent article, nous avons défini les 3 catégories de notes qui forment « l’accord parfait » et harmonieux d’un parfum. Pour rappel, ces trois catégories sont les suivantes : La note de tête,  la note de cœur et  la note de fond. La note de tête…

Lire la suite Lire la suite

Des parfums à votre nez

Des parfums à votre nez

De génération en génération nos ancêtres nous ont transmis leur extraordinaire savoir sur l’utilisation des plantes pour la beauté. Les reine de l’antiquité savaient parfaitement harmoniser les essences entre elles, en jouant subtilement entre les différentes notes pour créer leurs parfums et onguents. Odeur subtile et sensuelle, boisé ou fleuri, résineuse, épicée ou musquée, chaque parfum est un mélange d’odeurs, il a sa propre particularité et reflète une personnalité, une envie, une humeur … Le parfum est donc très personnel….

Lire la suite Lire la suite