Aromathérapie et gastro-entérite

Aromathérapie et gastro-entérite

La gastro-entérite est une affection inflammatoire de l’estomac et des intestins dont la cause peut être liée à des germes, des virus ou des parasites. Elle peut aussi  être liée au stress. Caractérisée par de la diarrhée,  celle-ci peut s’accompagner de fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, crampes abdominales et perte d’appétit, selon l’individu.

Gastro-entérite et aromathérapie

L’aromathérapie peut soigner la diarrhée dite bénigne, grâce à des huiles essentielles anti-infectieuses. Par contre, si l’affection est plus grave, il est impératif de consulter un médecin car l’un des dangers essentiels de la gastro-entérite est la déshydratation. En cas de diarrhée aiguë, il faut boire de grandes quantités de liquides (eau, tisanes, bouillons).

En cas de diarrhée ou gastro-entérite infectieuse (s’il y a par exemple épidémie dans votre entourage, ou si vous pensez avoir été en contact avec une personne malade), le premier réflexe est de consulter un médecin, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, et si la diarrhée est accompagnée de fièvre.

En cas de gastro-entérite bénigne, de courte durée, et sans fièvre, voici des huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses et anti spasmodiques qui peuvent soulager les symptômes (adultes uniquement)

Huile essentielle de carvi (Carum carvi L.) : antispasmodique et stimulant digestif
Huile essentielle de cardamone (Elettaria cardamomum) : antispasmodique
Huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) – antispasmodique, anti-infectieux
Huile essentielle de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) – anti-infectieux
Huile essentielle de Clou de Girofle (Eugenia caryophyllus) – anti-infectieux
Huile essentielle de Thym à linalol (Thymus vulgaris) – anti-bactérien, anti-microbien

En cas de diarrhée nerveuse

Le stress occasionnel  peut aussi perturber la sphère intestinale. Si vous pensez que la diarrhée est liée à un stress, l’huile essentielle de Marjolaine (Origanum majorana ) sera plus appropriée.

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un médecin ou un spécialiste en aromathérapie.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les affections gastro-intestinales. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles, et l’index des huiles essentielles à utiliser selon les maux.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Attention: Il est important de noter que ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

2 réactions au sujet de « Aromathérapie et gastro-entérite »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.