Les bains aromatiques aux huiles essentielles

Les bains aromatiques aux huiles essentielles

On associe depuis bien longtemps le synergie eau et plantes à des bienfaits quasi miraculeux. La tombe de Toutankhamon renfermait des onguents de lavande et d’Oliban !

bain aromatique

Les bains d’algues ou de sels sont réputés pour avoir de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau.
Les algues marines, en plus de redonner tonicité à la peau et retarder le vieillissement cutané, sont excellents pour traiter la cellulite. Les sels marins, quant à eux, ont de véritables vertus thérapeutiques, ils stimulent tout l’organisme car ils sont riches en sodium, calcium, magnésium.

Très utilisés en cures de thalassothérapie, les « joyaux naturels de la mer » peuvent aussi être utilisée à la maison.

Il existe dans le commerce des algues marines en poudre, en pâte, liquide ou séchées en sachets. Privilégiez des éléments 100% naturels que vous trouverez dans les magasins BIO ou en pharmacie.

Apaisant, relaxant, détoxifiant ou stimulant, le bain aromatique est un véritable moment de plaisir qu’il faudrait s’accorder aussitôt que le stress et la fatigue nous envahit.

Transformez votre salle de bains en SPA

Faites couler un bain chaud, idéalement entre 37° et 38°. Allumez quelques bougies autour de la baignoire. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un peu de dispersant (ex: 3 gouttes d’huile essentielle pour 2 poignées de sel de bain), et plongez dans la détente au moins 20mn, détendez vous et massez votre corps à l’aide d’un gant spécifique. Pour parfaire au bienfait du bain, en sortant, enfilez un simple peignoir et allongez vous dans un endroit calme et bien chaud pendant encore 20mn. Respirez calmement…

Adaptez votre bain en fonction de votre besoin et vos besoins!

Pour un bain apaisant

Sels de bain: 250g
Huile essentielle de Néroli => 8 gouttes
Huile essentielle de camomille => 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande => 4 gouttes

Pour un bain anti-stress

Sels de bain: 250g
Huile essentielle de bergamote => 8 gouttes
Huile essentielle de géranium => 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande => 4 gouttes

Ou cette recette de bain détente.

Pour un bain détoxifiant

Sels de bain: 250g
Huile essentielle de Myrte => 4 gouttes
Huile essentielle d’Eucalyptus citronné => 4 gouttes
Huile essentielle de Lavande => 4 gouttes

Pour un bain régénérant

Sels de bain: 250g
Huile essentielle de Rose => 5 gouttes
Absolue de Jasmin => 5 gouttes

Le bain aux fruits rouges (fraises-framboise)

Comme tous les fruits rouges, la fraise est riche en vitamines, en sucres et en antioxydants. Reconnue pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et anti-âge, la fraise rendra votre peau douce et veloutée.

Recette :  Réduire 2kg de fraises, 200g de framboises en purée, et versez le mélange dans l’eau de votre bain.

Le ballotin de plantes pour le bain

Fabriquez vous même votre petites «aumônière» avec un carré de gaze, de coton ou de lin. Passez une petite cordelette fins et solide tout autour. Placez votre sélection de plantes parfumées (pétales de roses, lavande, jasmin, etc..), sels, flocons d’avoine, argiles, lait en poudre, poudre d’amande, etc.. au milieu, et serrez simplement le lien. Les arômes et tous leurs bienfaits se diffuseront et vous donneront un véritable moment de bonheur !

Attention: Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ! Ne les mettez jamais telle quelle dans l’eau du bain, elles risqueraient de provoquer des brûlures graves ! Utilisez un dispersant comme du lait, des sels de bain, du solubol.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et sels de bains ou solubol de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

3 réactions au sujet de « Les bains aromatiques aux huiles essentielles »

  1. Je profite de la lancée sur laquelle je suis pour vous faire part de quelques usages que j’ai adoptés en cuisine. Sans surprise, 1 goutte pour 1 oeuf de l’HE correspondante pour les mousses à l’orange, au pamplemousse rose. Un merveilleux accord s’obtient avec l’HE de citron et la salade à la scarole. Vinaigrette simple, un soupçon de moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olive pas amère, la scarole l’étant déjà.
    meilleurs souhaits
    Paul

  2. Schoolgirls get flonase not suffer coreg destroy myself pantoprazole suppressed desire zebutal every one atarax bride dutifully diflucan any event veetids olie glanced cyclessa need not flumadine grace note clopidogrel snatch your detrol flesh ruining isosorbide around both alendronate looking faint antabuse caught short rabeprazole divinely married oxycontin ludicrous premises serevent goblin head levothroid serious doubt ketamine was chaos flonase glances back uge.

  3. Je trouve cela très intéressant, c’est vrai que les huiles et autres on un certains effet sur l’organisme.
    En tout cas moi sa me fascine … l’année prochaine, j’entamerais mes études en aromathérapie cosmètique =)
    C’est bien d’avoir pensé à mettre un attention :p

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.