Bien être: l’art de la sieste !

Bien être: l’art de la sieste !

Pour moi, et je pense pour beaucoup de gens, la sieste est un art difficile à maîtriser !

sieste

Les bienfaits de la sieste

Bien souvent, nous culpabilisons à l’idée de faire la sieste, de prendre quelques minutes de récupération dans l’après-midi, que ce soit à la maison ou au bureau. Pourtant cette courte pause nous permet de nous remettre d’aplomb pour terminer la journée.

La sieste doit être pratiquée au moins une fois par jour. Malgré tout, pour  en bénéficier pleinement, il faut suivre la bonne méthode. Dans le cas contraire, on risque de se réveiller en moins bonne forme.

Sieste origine du mot - 580 x 250

Dès que nous sentons venir le sommeil – bâillements, baisse de tonus, paupières lourdes, il ne faut pas hésiter. Assis ou allongé mais de manière confortable, fermons les yeux…

Décroisons bras et jambes et ralentissez progressivement  la respiration qui doit rester souple et agréable. Pensez aux parties du corps, les unes après les autres pour les détendre. Commencez par le haut (mâchoire, cou, épaules, …) et terminez par les parties inférieures. Une fois que vous sentez vos muscles totalement relâchés, dégagez-vous de toutes pensées négatives.

Bien accompagner la sieste

Vous pouvez, pour vous y aider, allumer des bougies parfumées aux huiles essentielles et mettre de la musique douce en fond. Vous ressentirez tout de suite un certain bien-être.

Au fur et à mesure de la pratique, tous ces gestes  viendront d’eux-mêmes. Vous contrôlerez mieux votre sommeil pour un bénéfice vraiment réparateur.

Les différentes façons de faire la sieste

La sieste peut se faire de quatre manières au niveau de la durée, selon le temps dont nous disposons et selon notre objectif.

30 secondes : se détendre sans endormissement, pour dégager toute tension et reposer le cerveau.

5 minutes : se pratique pour prévenir un coup de barre. Elle atténue le stress et augmente les performances physiques et psychiques.

De 15 à 20 minutes : permet de récupérer en ralentissant toutes les fonctions de l’organisme pour mieux le régénérer.

Une heure à une heure et demie : un cycle de sommeil profond pour ressourcer le corps et l’esprit. Il est conseillé surtout en week-end et en vacances. La meilleure heure : vers 16h.

A vos oreillers !

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement. Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

2 réactions au sujet de « Bien être: l’art de la sieste ! »

  1. J’adore faire des petites siestes, et je ne culpabilise pas…quand le besoin se fait ressentir, c’est que le besoin y est…inutile de se battre contre soi même…quand on laisse la vie se couler à travers nous, quand on fait ce qu’on a besoin…la vie devient plus fluide et paisible…donc oui! pour les siestes!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.