Les bienfaits du cacao

Les bienfaits du cacao

Les bienfaits du cacao pour la santé et la beauté

 

bienfaits du cacaoUtilisé depuis l’époque des Mayas, il y a plus de 2 000 ans, pour ses vertus médicinales, et depuis un certain nombre d’années reconnu pour ses vertus thérapeutiques dans la société occidentale, le cacao s’invite facilement dans nos repas, du petit-déjeuner, au goûter, en passant par le dessert,  ou simplement en guide de « petite gourmandise » à n’importe quelle heure de la journée !

Les propriétés du cacao

D’après certaines recherches scientifiques, les propriétés thérapeutiques du cacao sont attribuées à des substances comme les flavonoïdes, dont les fèves de cacao sont particulièrement riches.

Les flavonoïdes sont des composés naturels que l’on trouve exclusivement dans les plantes. Ils ont un rôle d’antioxydant qui éliminent les radicaux libres  responsables du vieillissement et des maladies dégénératives liées à l’âge. Les flavonoïdes ont aussi un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire.

Même si les recherches se font essentiellement sur les bienfaits du chocolat pour la santé cardiovasculaire, les scientifiques se penchent également sur les effets des flavonoïdes du cacao dans la lutte contre d’autres maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires et les troubles de la fonction immunitaire. Une des applications possibles récemment découvertes est le soulagement de la diarrhée puisque les flavonoïdes du cacao ont montré qu’elles pouvaient inhiber la sécrétion de liquide dans l’intestin grêle.

Aucune raison de se priver de chocolat, mais comme tout produit alimentaire, il faut le consommer avec modération !

Le chocolat pour la beauté

Recette à base de cacao

Gommage caramel & cacao

Masque au chocolat

Baume de massage au cacao

4 réactions au sujet de « Les bienfaits du cacao »

  1. Je mange du chocolat noir depuis de nombreuses annees a raison de minimum 100g par jour voir jusqu’a 300g par jour en periode de « no control » j’ai 49 ans , pas une ride, pleine sante, on me donne 35 ans voire 33 parfois…je recommande le 72% minimum, mais j’ai eu mange du 85%, 99% et meme 100% aux USA (mais la il faut s’accrocher »
    Jeanne Calment a vecu 120 ans grace au 1kg de chocolat noir par semaine, bon repere non?

  2. je ne suis pas persuadée de tous les bienfaits du cacao, notamment en ce qui concerne soins du corps au chocolat. J’ai surtout l’impression d’un effet de mode??

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.