Les bienfaits de la cannelle

Les bienfaits de la cannelle

Épice principalement produite au Sri Lanka, la cannelle désigne généralement l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan. Dans sa catégorie, elle est l’une des épices les plus populaires au monde, et aussi une des plus anciennes. Son utilisation dans le processus d’embaumement est mentionnée dans différents livres dont la bible et les papyrus égyptiens.

bienfaits de la cannelle

Classification des différentes espèces de cannelle

Il faut distinguer 2 types de cannelle dont la cannelle Cassia qui provient d’Asie, notamment du Vietnam, d’Indonésie, de Corée et du Japon. Elle est connue aussi sous l’appellation Cinamomum cassia mais couramment appelée cannelle Saïgon ou cannelle chinoise. Le second type est la cannelle de Ceylan, plus connue en Europe. Celle-ci provient principalement d’Inde, du Sri Lanka, de Madagascar, des Caraïbes et du Brésil. L’arbre à cannelle peut dépasser 10 mètres de hauteur et pousse généralement dans les forêts sauvages. Il se distingue par une écorce très mince et très parfumée.

Les bienfaits de la cannelle

Ventée comme antifongique majeur, antioxydant et antibactérien, la cannelle est précieuse pour notre santé de par ses nombreux bienfaits.

Pour la fluidification du sang

Oui, la cannelle est un excellent anti-coagulant qui permet la fluidification du sang. Bien entendu, sa consommation est interdite aux personnes sous traitement anticoagulants.

La cannelle permet la régulation de sucre dans le sang. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, elle améliore la capacité de répondre à l’insuline.

La cannelle permet également la réduction du taux du mauvais cholestérol dans le sang. En consommant de la cannelle, les diabétiques verront une réduction signifiante des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.

Pour la mémoire, la digestion et contre les bactéries

Des recherches dévoilées en Floride en 2004 ont démontré l’action positive de la cannelle sur l’attention, la mémoire et la vitesse visio-moteur pendant un travail sur ordinateur. Une autre étude a conduit, plus tard, à la rédaction d’une thèse prouvant que la cannelle pourrait participer à la réduction des inflammations chroniques conduisant à des maladies neuro-dégénératives comme la méningite, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

La cannelle permet également de faciliter la capacité du corps à digérer certains aliments dont les produits laitiers et les fruits.

Enfin, à noter les propriétés antimicrobiennes de la cannelle prouvant son utilité pour prévenir la grippe et le rhume mais aussi sa capacité à renforcer le système immunitaire.

Lire aussi…

Les vertus et bienfaits de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Une réaction au sujet de « Les bienfaits de la cannelle »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.