Le poivre noir et ses bienfaits pour la santé

Le poivre noir et ses bienfaits pour la santé

Le poivre noir frais pour la santé

Condiment très apprécié en cuisine pour rehausser le goût des plats de sa saveur piquante et relevée, le poivre noir possède de nombreuses vertus. En voici quelques unes qui devraient motiver plus d’un à adopter au quotidien cette épice possède un puissant alcaloïdes : la pipérine. Ses vertus et bienfaits.

poivre noir frais

Le poivre noir est un puissant antioxydant

Comme le curcuma, le poivre noir renferme plusieurs antioxydants puissants, et s’avère efficace pour combattre les radicaux libres et faire baisser le stress oxydatif, considéré en partie responsable de certains cancers.

Le poivre noir améliore la digestion

Le poivre noir, de par la pipérine qu’il contient, stimule la sécrétion des sucs pancréatique, biliaire et gastrique, et agit ainsi sur l’absorption des nutriments par le système digestif. De plus, le poivre noir s’avère particulièrement efficace pour l’absorption des vitamines du groupe B et également du bêta-carotène. Toutefois, cette épice est déconseillée aux personnes souffrant d’irritation de muqueuses digestives.

Le poivre noir est antiseptique

Des recherches en laboratoire ont mis en évidence les vertus bactéricides du poivre noir. Il serait également anti-inflammatoire et stimulerait la mémoire. L’efficacité du poivre noir contre les bactéries Klebsiella pneumoniae, micrococcus roseus, pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus est également prouvée.

Le poivre noir, une aide-minceur

Le poivre noir a également la capacité de favoriser la perte de surplus graisseux. Effectivement, cette épice noire à la saveur piquante aurait une action inhibitrice sur les cellules qui emmagasinent les lipide, en favorisant la production de chaleur par l’organisme, et ainsi de brûler les calories.

Le poivre noir, ses autres vertus méconnues

Le poivre noir aurait des effets apaisants sur le vitiligo (dépigmentation de la peau) lorsqu’il est utilisé en application externe. D’autre part, grâce à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins des organes sexuels, le poivre noir serait un aphrodisiaque plutôt intéressant. De par son action pour renforcer le système immunitaire, cette épice permettrait également de prévenir certains cancers. A noter qu’elle agit efficacement contre les troubles anxieux et dépressifs.

Aller plus loin ?

Voir aussi les vertus intéressantes de l’huile essentielle de poivre noir.

Une réaction au sujet de « Le poivre noir et ses bienfaits pour la santé »

  1. L’huile essentielle de poivre noir par ses propriétés antalgiques puissantes entre dans la composition de nos préparation à visée anti-inflammatoire. Elle donne des résultats étonnants en redonnant la mobilité articulaire, musculaire pour le confort et le bien être du patient.

Laisser un commentaire