Le calendula pour adoucir les peaux fragiles

Le calendula pour adoucir les peaux fragiles

Le calendula et ses vertus pour la peau

Appelé aussi le souci des jardins, le calendula est une plante à fleurs jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l’année, selon le climat. Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui vient du latin “solsequia” = “qui suit le soleil”.

Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci se développe dans la plupart des jardins et des friches sans  même y avoir été semé!

Le calendula (ou souci des jardins) pour la peau et le bien-être

En décoction pour le visage, le calendula renferme des substances adoucissantes et peut être utilisé sous forme de lotion ou macérat huileux pour tous les types de peaux, et notamment les peaux fragiles et irritées.

En décoction pour le bain, il aura un effet adoucissant et calmant.

Vous trouverez des fleurs de calendula dans certaines pharmacies et en herboristeries.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez la chapitre Plantes, beauté et santé, ou cet article : Le souci des jardins, cette recette de lait de toilette pour bébé ou d’huile démaquillante adoucissante au calendula.

Acheter du macérat de calendula ?

Mon fournisseur privilégié propose un calendula bio, conditionné en flacon de 30ml à 6€. C’est par ici le macérat de calendula bio !

2 réactions au sujet de « Le calendula pour adoucir les peaux fragiles »

  1. oui moi aussi je fais des macérats, c’est un vrai basique le callendula en cosméto home made ^^

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.