Cellulite, alimentation & activité physique

Cellulite, alimentation & activité physique

La cellulite, un sujet qui pointe le bout de son nez chaque année, soit dès le printemps soit au début de l’été. Et pour cause, pendant l’hiver le corps reste un peu en veille et a besoin de stocker des calories, dont des graisses, pour affronter le froid. L’heure a sonné, il est temps de déloger le trop-plein et le cas échéant, de gommer la peau d’orange.

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Bien comprendre la cellulite

Que l’on soit mince ou ronde, la cellulite peut toucher tout type de morphologie. Les femmes sont les plus concernées par le problème de la cellulite pour une raison simple, et elle est d’ordre physiologique. En effet, le tissu hypodermique n’est pas configuré de la même manière chez les deux sexes. De fait, quand les amas graisseux s’accumulent dans les cellules graisseuses nommées adipocytes ou quand il y a une infiltration excessive d’eau dans les tissus, ce qu’on appelle la rétention d’eau, la taille de ces adipocytes s’accroît. Se forment ainsi des espèces de petites bosses plus ou moins disgracieuses, c’est la cellulite. Elle s’installe essentiellement au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.

Les facteurs provocant la cellulite

Les facteurs qui provoquent la formation de la cellulite peuvent être soit d’ordre génétique, soit hormonal, soit vasculaire ou aussi dû à une mauvaise hygiène de vie. La combinaison de ces facteurs qu’on vient de citer n’est pas à exclure. Par ailleurs, il existe trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Ainsi, le traitement ne sera pas le même selon le type, et si on souffre d’une cellulite déjà bien installée, seul le médecin traitant ou le diététicien pourra orienter sur la meilleure méthode à suivre.

Les solutions pour gommer la cellulite

Selon l’importance de la cellulite et sa localisation, différentes solutions sont à la portée des femmes : crèmes et gels de soins, appareils anticellulite, massages dont la fameuse technique du palper-rouler, cure en thalassothérapie, … Cependant, tout traitement pour lutter contre la cellulite doit partir de deux règles de base essentielles, qui par ailleurs doit être un mode de vie : une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’une activité physique.

Recette d’huile de massage raffermissante

Recette d’huile de massage amincissante et drainante

Fabriquer un dégommeur de cellulite

Gel douche anti-cellulite

Cellulite et hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire sous-entend une alimentation équilibrée. Sont à privilégier :
– viandes et poissons maigres et autres produits de la mer, peu caloriques mais riches en protéines, vitamines et minéraux. A retenir : la viande de dinde, le cabillaud, la coquille saint-jacques et les huîtres ;
– fruits et légumes sans restriction, riches en fibres et minéraux. A retenir comme brûle-graisses : le citron, le pamplemousse, les pommes, les légumes verts, l’aubergine, le brocoli ;
– eau, thé et tisanes, une aide importante au bon drainage de l’organisme. A retenir : le thé vert, le romarin et le pissenlit. Des cures ponctuelles à base d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires sont également bénéfiques ;
– les produits alimentaires sans ajout de graisses saturées ni de sucres rapides ;
et si l’on souffre de rétention d’eau, limiter autant que l’on peut la consommation de sel. Les épices sont une bonne alternative pour rehausser le goût des aliments et tout aussi profitables pour la santé en général.

Cellulite et activité physique

Le choix sur la pratique d’une activité physique dépendra de l’état de santé de chaque personne mais aussi de sa motivation. Parmi les sports les plus efficaces pour lutter contre la cellulite, on peut adopter l’aquagym, l’aquabiking, les exercices de cardio et de renforcement musculaire, ou encore le vélo et la course à pieds (en appartement ou extérieur). Lire aussi : La marche, une thérapie aux mille vertus.

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