Comment choisir un jus d’aloe vera

Comment choisir un jus d’aloe vera

Choix du gel d’aloé véra, utilisation & mises en garde

 

Gel d'aloe vera - 580 x 480

L’aloe vera

Venté comme « élixir de jouvence », l’aloe vera est effectivement gorgé d’éléments nutritifs : acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines. C’est l’une des plantes les plus intéressantes du monde végétal pour soigner la peau (brûlures et démangeaisons, égratignures, eczéma, psoriasis, abcès et verrues). Antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire, elle favorise la régénération des couches de l’épiderme. Il contient également des enzymes qui permettent d’harmoniser la flore intestinale, atténue les troubles digestifs comme la constipation. De plus, est mis en avant par de nombreuses études sa capacité à stopper la progression des tumeurs de certains cancers. Il contribuerait également à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, Enfin, l’aloé véra agit contre le stress, les douleurs musculaires et les rhumatismes. Lire aussi les bienfaits de l’aloe vera.

Mises en garde

La feuille de l’aloé véra contient du latex et de l’aloïne. Le latex contenu dans l’aloé véra peut provoquer des troubles intestinaux, notamment des diarrhées. L’aloïne peut être toxique pour la santé. Si vous souhaitez consommer un jus d’aloé véra par voie orale, lisez bien les étiquettes et choisissez-le de bonne qualité.

Il ne faut pas confondre le gel d’aloé véra avec le produit appelé « Latex d’aloès » qui est utilisé en cas de constipation et sur prescription médicale. Dans tous les cas ce produit est interdit en cas de grossesse, de maladies du cœur, de douleurs ou inflammations abdominales d’origine inconnue, de nausées et de vomissements.

Pour un usage externe de l’aloé véra, il est conseillé de faire un test allergique avec une noisette du produit à l’intérieur du coude ou du poignet, qu’il faut laisser poser une vingtaine de minutes.

Attention si vous avez subi un traitement local à base de cortisone, une application d’aloé véra peut provoquer des troubles cutanés. Ne pas utiliser le gel d’aloé véra par voie interne pendant la grossesse, pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées, ainsi que pour les personnes présentant des maladies du foie et des reins.

Je préconise un avis médical avant toute prise orale de durée prolongée.

Choisir un gel d’aloé véra

L’aloé véra se trouve principalement dans les commerces Bio ou en parapharmacie. Il existe sous forme de gel ou en solution buvable.

Aspect : Un bon gel d’aloé véra est de couleur ambrée et d’aspect crémeux. Choisissez-le de préférence conditionné dans un flacon en verre opaque car le gel se détériore au contact de la lumière et du plastique.

En règle générale, les produits dits « haut de gamme » sont garantis de contenir tous les principes actifs de la plante. Il est très important de regarder la composition du produit. Sous forme de gel, choisissez-le dosé à 96%  d’aloé véra minimum, sans acide citrique, sans conservateur, et sans ajout d’eau de reconstitution. L’appellation « Bio » ou « AB » (Agriculture biologique) vous garantit un produit sain et sans conservateurs, fabriqué depuis la pulpe contenu dans la feuille et non pas depuis la feuille entière.

En effet, certains fabricants utilisent la feuille entière pour la production du gel ou du jus. Ces produits, non débarrassés du latex et de l’aloïne peuvent provoquer des troubles intestinaux et nuire à la santé.

Les appellations

Attention à l’appellation (I.A.S.C) qui est souvent présente sur les flacons d’aloé véra. Cette appellation contrôle les procédés de conditionnement, la teneur en aloé véra du produit, et les modes de conservation. Par contre, elle ne garantit pas le mode d’extraction de la pulpe, ni la manière dont elle a été stabilisée. On ne peut donc pas être certain qu’un produit portant cette appellation est libéré de ses éléments nocifs (le latex et l’aloïne), et qu’il ne contient pas de produits chimiques.

Attention : Les gels non traités se conservent au réfrigérateur pendant une dizaine de jours maximum après ouverture.

Comment utiliser le gel d’aloe vera

On utilise le gel d’aloé véra par voie externe, et le jus par voie interne ou externe.

Par voie interne, il est préférable de le diluer dans un jus de fruit, ou dans de l’eau avec une cuillère de miel ou de sirop d’agave, car son goût est un peu âpre. Prendre 1 cuillerée à soupe 2 fois par jour avant les repas.
Par voie externe, il est préférable d’utiliser le gel, mais le jus peut aussi s’appliquer pur sur la peau. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez vous référer aux recettes proposées dans ce livre, ou laisser aller votre imagination pour créer vos propres produits.

Recettes à base de gel d’aloe vera

Déodorant rafraichissant à l’aloe vera

Baume pour les lèvres à la rose et à l’aloe vera

Lotion au kiwi et à l’aloe vera pour soulager les yeux 

Soin apaisant après soleil

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’aloe vera dans mon livre 20 plantes de Provence, paru aux éditions Ouest France.

20 plantes de Provence

 

 

Les commentaires sont clos.