Origan ou marjolaine, comment les différencier ?

Origan ou marjolaine, comment les différencier ?

la marjolaine ou l’origan ? origan

Origanum marjorana et Origanum vulgare

La marjolaine (Origanum marjorana), ou « marjolaine officinale » que l’on appelle aussi « marjolaine à coquilles » ou « origan des jardins », est une plante réputée relaxante et antiseptique.  Originaire des pays orientaux et de l’est du bassin méditerranéen, la marjolaine est de nos jours cultivée dans toute l’Europe et notamment dans le Sud de la France. Ses petites feuilles sont légèrement arrondies.

L’origan

Cousin de la marjolaine, l’origan (Origanum vulgare) lui est bien souvent confondu. Il est d’ailleurs appelé également « marjolaine bâtarde » ou « marjolaine vivace ». L’origan est une plante méditerranéenne qui pousse plus particulièrement en altitude et se reconnait par ses tiges rougeâtres et fleurs violacées. Ses feuilles sont légèrement plus pointues et d’un vert plus soutenu que celles de la marjolaine. Tout comme la marjolaine, l’origan était, dans l’antiquité, symbole de joie et d’amour et porteur de vertus protectrices pour la santé.

origan2

Bien que ces deux plantes soient toutes deux comestibles et aient des propriétés similaires, elles présentent toutefois un goût assez différent en cuisine. L’origan est d’utilisation plus délicate en aromathérapie que sa cousine la marjolaine.

La tisane de marjolaine et de menthe fraiche est efficace en cas de maux de tête. Prise au coucher, elle favorise le sommeil et calme l’agitation.  Verser une cuillerée à soupe de marjolaine et quelques feuilles de menthe fraiche dans une tisanière, verser l’eau frémissante et laisser infuser pendant 10mn avant de filtrer.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les vertus de l’huile essentielle de marjolaine, de l‘hydrolat de marjolaine et de l’huile essentielle d’origan. Retrouvez de nombreuses recettes à base de marjolaine dans mon livre 20 plantes de Provence.

Les commentaires sont clos.