Comment fabriquer un parfum

Comment fabriquer un parfum

Pour un créateur de parfum il existe une quantité importante d’essence différente. Jusqu’à 300 notes parfumées, qui peuvent être des huiles essentielles mais aussi des absolues ou des résinoides (extraits d’une matière première sèche). Pour débuter il est préférable d’utiliser une quantité réduite d’essences, mais de bien respecter les trois notes décrites dans les articles précédents.

Les trois notes du parfumeur

La note de fond
La note de cœur
La note de tête

Il est conseillé d’utiliser de petites quantités pour faire des tests de synergies (vous pouvez commencer par faire des tests sur des « touches de parfumeur » : Petites tiges en papier que l’on trouve chez les parfumeurs). Si l’odeur d’une synergie vous convient, préparez une toute petite quantité de parfum en utilisant les mêmes notes, et en y ajoutant un peu d’alcool à 70° (le fixateur) dans un petit flacon. Pensez à noter sur le flacon les huiles essentielles utilisées et leurs quantités exactes : Une seule goutte peut changer toute «l’intonation» de votre parfum.

Le saviez vous Fabriquer un parfum 600 x 480

Préparation et conseils de dosage

Choisir un flacon en verre teinté pour une meilleure conservation, et de petite taille (10ml) pour commencer, vous verrez ensuite si l’odeur vous convient pour en faire un plus volumineux.

Pour la réalisation d’un parfum de 10ml, versez environ 9ml d’alcool à 70°dans le flacon. Ajoutez ensuite à peu près 1 ml des huiles essentielles choisies préalablement.

Notez que 1 ml d’huile essentielle correspond à environ 20 gouttes, il vous faudra donc environ 6 à 7 gouttes par note, en se basant sur ces proportions (sur un volume de 10 gouttes) :

1 goutte d’huile essentielle pour la note de base
2 gouttes d’huile essentielle pour la note de coeur
7 gouttes d’huile essentielle pour la note de tête

A vous de composer vos notes !

Glaçage et filtrage

Pour que les molécules odorantes se lient entre elles, laissez reposer votre parfum pendant quatre semaines au minimum (au frais et à l’abri de la lumière). Après cette période, vous allez « glacer » votre parfum pour en éliminer les impuretés en le plaçant une nuit au congélateur.  Le lendemain, procédez au filtrage (passez le parfum dans un filtre à café par exemple).

Votre parfum est prêt !

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consulter le chapitre L’aromathérapie du parfumeur, ou la méthodologie pour créer un parfum, et les huiles essentielles utiles dans la note de tête et dans la note de cœur et la note de fond.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Ou bien, ce coffret de 8 huiles essentielles est parfait pour commencer !

8 réactions au sujet de « Comment fabriquer un parfum »

  1. Bonjour, essayez ces proportions entre les 3 notes :

    1 goutte d’HE pour la note de base
    2 gouttes d’HE pour la note de coeur
    7 gouttes d’HE pour la note de tête

  2. Bonjour,

    j’ai fais un parfum avec des huiles essentielles mais l’odeur ne reste pas et c’est trop léger. Pourriez vous me conseiller quoi ajouter pour arranger le tout.
    Voici la composition (en petite quantité pour essai)
    sauge sclarée 1 goutte, ylan.. 1 g,
    bergam 1 g, orange douce 2 g, mimosa
    0.5 g, absolu de rose 4gouttes, cassie 0.3 g, alcool 90 non modifié
    10 ml.
    Merci de votre aide, à bientôt, cordialement.

  3. je suis de l algerie sans emploie j ai fais comme etude universitaire chimie industriel depuis 15 ans sans jamais travailler avec mon diplome. voila depuis un bon moment je pense a faire un petit projet de fabrication de parfun,seulement j est peur de ne pas pouvoir, est ce que avec les info que vous avez donne je pourrai le faire sans aucun probleme si non guidee moi si vous le voulez. mille merci .

  4. Svp pourriez vous m’indiquer les bases à acheter pour faire un parfum ressemblant au Mitsouko de Guerlain dont je suis fan. Pour moi seule. merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.