Comment lutter contre les piqûres d’aoutats

Comment lutter contre les piqûres d’aoutats

L’aoutat est un genre d’acarien de couleur rouge, à peine visible à l’œil nu, et qui provoque des piqûres très douloureuses et très irritante. Il est présent surtout par temps sec en été, on le trouve le plus souvent dans le gazon, dans les potagers, ou dans les prés. Il attaque l’homme aussi bien que les animaux.

Comment éviter les piqûres d’aoutats ?

Il existe des remèdes très simples, à base de plantes ou à base d’huiles essentielles.

Les plantes qui déplaisent aux aoutats

Les aoutats détestent l’humidité et les odeurs citronnées. Dans le jardin, plantez des plans de menthe, de citronnelle, et de mélisse. L’odeur que ces plantes dégagent déplaisent fortement à ces insectes. En arrosant régulièrement votre gazon, les aoutats fuiront chez le voisin car il n’aime pas du tout l’humidité ! Pour nos amis les bêtes, les traitements antiparasitaires courant sont aussi efficaces contre les piqûres de ces insectes. Pensez à bien les traiter pendant l’été.

Quant à nous, les humains, il suffit de se badigeonner régulièrement avec une huile à base d’huile essentielle de citronnelle pour empêcher ces vilaines petites bêtes de nous dévorer !

Recette : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une base de 30ml d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot par exemple)

Mise en garde : En cas de nombreuses piqûres, il est préférable de consulter un médecin.

Pour acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, consulter ma page Acheter des huiles essentielles.

6 réactions au sujet de « Comment lutter contre les piqûres d’aoutats »

  1. traitements contre les aoutats pour le chien quelle melange dhuiles essentielles Merci de s conseils

  2. Est-ce bien un aouta en photo ?
    J’ai eu des bestioles exactement comme celle ci, mais de 3-4 mm de long, ce qui semble dépasser la taille maximale des aoutas

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.