Comment se prémunir des infections hivernales ?

Comment se prémunir des infections hivernales ?

A l’entrée de l’hiver, les virus et parasites reviennent en force, favorisés par l’arrivée du froid qui altère le fonctionnement de notre système immunitaire ; mais également par le confinement d’une grande partie de la population dans des espaces peu ventilés. De plus, notre organisme met en place des processus adaptés au froid, nos cellules se déplacent plus lentement, et laissent ainsi aux virus et microbes le temps de s’installer. Et pour finir, il faut savoir qu’un virus est plus résistant lorsqu’il fait froid.

infections hivernales

Les plantes et les aliments immuno-stimulants

D’où l’importance de se prémunir en utilisant, par exemple, des plantes qui protègent le système immunitaires, comme l’huile essentielle de ravintsara, ou l’échinacée (existe sous forme de gélules).

Penser également aux produits de la ruche, comme la propolis et la gélée royale.

Il est important également d’avoir une alimentation riche en fruits et en légumes (lire mes recommandations dans cet article 5 antibiotiques naturels).

D’autre part, penser à bien aérer votre maison !

Que faire pour soigner une gastro-entérite ?

L’alimentation, le gingembre, l’anis, le sérum de réhydratation… Retrouvons ici les meilleurs remèdes naturels pour chasser la gastro-entérite.

Les huiles essentielles sont également très intéressantes. Voici une recette d’huile magique que l’on peut utiliser autant en massage que par voie orale.

Dans un flacon de 100 ml d’huile d’olive, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle d’estragon
20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
20 gouttes d’huile essentielle de cardamome
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de curcuma

Masser le ventre plusieurs fois par jour avec cette synergie.  Parallèlement, par voie orale : Tremper un petit cube de pain dans l’huile 4 fois par jour.

Précautions d’emploi

Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Consultez aussi le chapitre Précautions d’emploi.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.