Cosmétiques maison: Guide de précautions !

Cosmétiques maison: Guide de précautions !

Crèmes, baumes, sticks à lèvres ou produits de maquillage… Il est relativement simple de se lancer dans la création de produits cosmétique.  Mais attention: Il y a toutefois quelque règles d’hygiène et de conservation à respecter!

En tout premier lieu, il est recommandé de se laver soigneusement les mains avant de commencer, puis de bien désinfecter les ustensiles, flacons, et surface de travail que vous allez utiliser.  Stérilisez les flacons et pots en verre ou inox, fouet, cuillères, etc… en les faisant bouillir dans l’eau. Nettoyez votre plan de travail avec un produit désinfectant.

cosmetique_maisonAttention aussi aux éventuelles brûlures de projections! Il est vivement recommandé de vous munir de gants de laboratoire et de lunettes de protection.

En termes de conservation, il faut savoir que certaines huiles essentielles ont des principes actifs qui leur confèrent un pouvoir de conservateur naturel. Vous avez par exemple le petit grain. Attention toutefois à son utilisation avec le soleil car elle est aussi photosensibilisante. Le meilleur conservateur pour vos crèmes et baumes est l’extrait de pépin de pamplemousse (ne pas en mettre plus de 10% du volume total).

Utilisez de préférence des flacons en verre opaque car les produits peuvent s’altérer au contact de la lumière et du plastique. Enfin, conservez les au frais et à l’abri de la lumière. N’hésitez pas a jeter les produits qui présentent des traces de moisissure, ou qui peuvent vous paraître altérés ( odeur, couleur, consistance, etc…).

Consultez également cet article pour prendre connaissance des doses à respecter lors de la fabrication de vos produits et huiles de massage..

Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE), certaines substances naturelles contenues dans cette huile essentielle peuvent être allergisantes pour certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est utilisée dans une préparation cosmétique. Il est recommandé de faire un test à l’intérieur du coude 2 jours avant l’utilisation de votre préparation cosmétique.

5 réactions au sujet de « Cosmétiques maison: Guide de précautions ! »

  1. bonjour , je voudrais savoir si je peux utiliser les huiles essentielles en diffusion dans une piece où se trouvent mes chats , merci !

  2. Bonjour, en principe je conseille de conserver les produits « maison » au réfrigérateur. L’huiile essentielle de petit grain est un conservateur naturel, il y a aussi l’extrait de pépin de pamplemousse. En principe je ne conserve pas plus d’1mois mes préparations. Pensez à bien étiquetter vos produits avec les dates de fabrication !

  3. Bonsoir,

    Je voulais savoir combien de temps (a peu près) une préparation se conserve (que se soit au niveau cosmetique que medicinale)

    Merci par avance de votre réponse.

    Aurélie

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.