Les différentes espèces de lavandes

Les différentes espèces de lavandes

Réputée depuis des millénaires comme plante porteuse de nombreuses vertus médicinales, la lavande était déjà utilisée par les grandes reines de l’époque antique. Elles ont été les premières à l’utiliser pour parfumer leur linge et l’eau de leur bain.

lavande5

Il n’existe pas moins de 28 espèces de lavandes, mais nous parlerons ici des variétés les plus courantes.

La lavande officinale

La meilleure, la plus recherchée et bien entendu la plus chère, est la lavande fine, appelée aussi lavande vraie, ou encore lavande officinale. Cette lavande pousse sous forme d’arbrisseau dans les coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour Méditerranéen.  Elle est très prisée en parfumerie pour son fort pouvoir aromatique, utilisée notamment pour fabriquer les eaux de Cologne. Elle est aussi reconnue comme plante médicinale pour lutter contre l’anxiété et la nervosité.

La lavande aspic

La lavande aspic, dont l’odeur est plus camphrée, est beaucoup moins cultivée car moins recherchée que la lavande fine. Par contre, elle s’avère très efficace contre les piqûres d’insectes, les maux de tête, les crampes musculaires.

Les lavandes hybrides

Par bouturage, d’autres variétés de lavandes ont vu le jour. Ces espèces sont stériles, on les appelle les lavandes hybrides ou clones, dont tous les pieds sont identiques. Elles ne vivent que par transformation de la main de l’homme.

Par exemple, la « lavande maillette » est une « lavande clonale » issue de la lavande fine. Le « lavandin » quant à lui est le résultat du croisement entre la lavande « fine » et la lavande « aspic ». Il existe quatre variétés de lavandin, les plus connues sont le lavandin grosso et le « lavandin super ».

Outre les extraordinaires qualités de la fleur lavande sur la santé et le bien-être (on parlera alors de phytothérapie), les recherches et procédés contemporains ont permis d’extraire de ces fleurs une huile essentielle et une eau florale (on parlera alors d’hydrolathérapie) qui se révèlent avoir des pouvoirs plus subtiles et plus puissants dans des domaines aussi variés que la santé, le bien être, la cosmétologie et même l’entretien de la maison.

Si l’on devait sélectionner une huile essentielle à toujours avoir dans sa trousse de pharmacie, il ne fait aucun doute que c’est la lavande qui remporterait la première place ! Dans le domaine de la santé, l’huile essentielle de lavande est sédative, vermifuge, hypotensive, analgésique, antiseptique, bactéricide et décongestionnante. On l’utilise aussi en soin pour soigner et régénérer la peau. Associée à de l’huile végétale, elle la nourrit et l’adoucit en préservant son film hydro protecteur.

Quelques recettes à base de lavande

Shampoing préventif contre les poux (pour les enfants de plus de 12 ans):

Dans 250ml de shampooing doux ou shampooing neutre, ajouter :

30 gouttes d’huile essentielle de tea -tree
30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Baume apaisant et relaxant

Vous avez du mal à vous endormir, ou votre sommeil est agité, avec des réveils nocturnes fréquents ? Ce baume vous aidera à mieux dormir, il est très simple à réaliser.

Ingrédients nécessaires :

30ml d’huile végétale de votre choix
1 cuillerée à café de cire d’abeille en granulés
10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Recette :

Faites chauffer l’huile végétale au bain marie avec la cire d’abeille. Lorsque les granulés de la cire ont fondu, retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez alors les huiles essentielles et verser dans un pot en verre. Lorsque le mélange refroidit, il devient compact et prend la consistance d’un baume.Plus on ajoute de cire d’abeille, plus le baume est épais.

A appliquer le soir au coucher sur les tempes et le plexus solaire.

Lire aussi ?

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien

Acheter de l’huile essentielle de lavande

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de lavandin de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

 

 

 

Une réaction au sujet de « Les différentes espèces de lavandes »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.