Les différents beurres végétaux : le beurre de Kokum

Les différents beurres végétaux : le beurre de Kokum

Beaucoup moins connu que le beurre de karité, le beurre de kokum, aussi appelé « graisse de noix de Gurgi », est pourtant un ingrédient de choix pour la préparation de vos produits cosmétiques maison !  Il est obtenu à partir des amandes des fruits du Garcinia indica, un arbre qui pousse en Inde.

beurre de sal

Idéal pour les soins de la peau, il peut être incorporé  à vos préparations cosmétiques, ou peut être utilisé pur, directement sur la peau. Il permet la fabrication de baumes onctueux, homogènes et lisses (sans grains), et donne des textures fondantes et très agréables. C’est un produit qui se conserve très bien et longtemps. Il possède d’excellentes qualités émollientes (assouplit et adoucit la peau) et ne laisse pas la peau grasse contrairement au beurre de karité.

Le Kokum réduit fortement la dégénérescence des tissus cutanés et lui redonne de l’élasticité, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les peaux matures. En application pure, il permet aussi de soigner les crevasses aux lèvres, aux mains et à la plante des pieds. Il soigne aussi les peaux brûlées ou irritées, et les coups de coup de soleil.

Lire aussi…

Retrouvez aussi: une recette de crème régénérante à base de beurre de karité (qui peut être remplacé par le beurre de kokum) et les vertus du beurre de karité, du beurre de cacao, du beurre de mangue, ou du beurre de sal.

Acheter des beurres végétaux

Si vous souhaitez acheter des beurres végétaux de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

En savoir plus ?

Retrouvez de nombreuses recettes à base de beurres végétaux dans mon livre 20 plantes de Provence.

3 réactions au sujet de « Les différents beurres végétaux : le beurre de Kokum »

  1. ou se trouve aroma zone. Ici, nous n’avons que le magasin 3 chênes sinon les pharmacies. Mais eux ne sont pas tellement disponibles pour nous commander ces produits
    d’avance merci

  2. Bonjour Laure, pour ma part je les achète chez Aroma-zone… Environ 6,5€ les 100ml. Par contre ils n’ont pas la mention BIO..

  3. Bonjour,
    D’abord, merci pour vos articles à la fois succincts et intéressants.
    Une question : Où se procurer ce beurre de Kokum en qualité Bio ? Dans quelle gamme de tarifs se situe-t-on ?
    Vous serait-il possible de nous indiquer ces informations, si ce n’est pas contraire à l’éthique interne de votre blog (ce que je peux comprendre) ?
    Laure

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.