Dossier acné, la bête noire des ados

Dossier acné, la bête noire des ados

bouton d'acnéL’acné est l’une des bêtes noires de la plupart des adolescents, les deux sexes confondus. Selon le cas, elle peut persister jusqu’à l’âge adulte et il est même possible qu’elle apparaisse seulement l’adolescence terminée. L’acné ne doit pas être sous-estimée, elle peut être handicapante dans la vie de tous les jours et créer des complexes. Pour des raisons d’estime de soi et de bien-être relationnel et social, traiter l’acné dès les premiers signes d’apparition est ainsi nécessaire.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est un problème dermatologique qui, pour des raisons hormonales, commence généralement à la puberté, vers l’âge de 11 – 12 ans. Les symptômes de l’acné peuvent apparaître plus ou moins tôt, en particulier chez les filles. Elle se présente sous forme de boutons en excroissance, localisés dans la plupart des cas sur la peau du visage et du thorax. Les boutons d’acné sont de quatre sortes et peuvent se retrouver identifiés sur une même surface de peau, soit isolément soit les uns avec les autres. En réalité, ces espèces de boutons sont des étapes de l’inflammation de la peau. Suivant les individus, l’évolution de l’acné peut s’arrêter à l’une de ces étapes ou aller jusqu’à la quatrième.

L’évolution des boutons d’acné

L’apparition de l’acné est principalement due à un déséquilibre hormonal, notamment une augmentation brusque du taux de testostérone, qui provoque une production excessive de sébum. Lorsque l’excès de sébum, combiné aux cellules mortes, n’arrive plus à être évacué du canal pilaire parce qu’il est obstrué, on constate alors l’apparition de comédons (points blancs ou points noirs). Quand le sébum est retenu trop longtemps dans les comédons, les follicules pilo-sébacés deviennent un terrain propice à la prolifération de bactéries, dont la Propionibacterium acnes. Présente naturellement dans les follicules et inoffensive en temps normal, cette bactérie provoque la dégradation des sécrétions des glandes sébacées. Dans la progression de cette affection, on voit alors apparaître tour à tour la formation de boutons rouges comme les papules qui sont des inflammations légères ; ensuite les pustules, des infections contenant du pus ; et enfin les nodules, des lésions inflammatoires profondes et douloureuses.

Comment soigner l’acné

La voie médicale

L’acné se soigne par traitement médical en consultant un dermatologue. Suivant la gravité de l’affection, il peut prescrire un traitement topique, par voie externe, ou un traitement systémique, par voie interne.

L’aromathérapie

L’aromathérapie propose également une voie alternative pour le traitement de l’acné.

Argile, huiles essentielles, vinaigre de cidre :

Recettes naturelles pour soigner l’acné

Synergie d’huiles essentielles anti-acné

Le vinaigre de cidre pour la santé

Lire aussi ?

Retrouvez d’autres recettes naturelles pour soigner l’acné dans mes livres 20 plantes de Provence, et Plantes de montagne, parus aux éditions Ouest France.

livre-plantes-provence plantes de montagne

Les commentaires sont clos.