Catégorie : Dossiers thématiques

Les solutions naturelles anti-mites

Les solutions naturelles anti-mites

Ah, les mites, ces petits papillons envahissant qui posent leurs larves un peu partout, et s’installent dans nos textiles et nos aliments !

anti-mites-600-x-480

Allez hop, partons à la chasse aux mites, à l’aide de solutions naturelles pour préserver notre santé et notre environnement.

Les mites et leur évolution

Les mites sont une sources de désagrément au quotidien. Ils envahissent toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre, en passant par le salon. Après avoir déposé leurs œufs, ce sont les larves qui dévorent tout, autant la nourriture que nos textiles et habits. Ils se nourrissent entre autres de fibres textiles, qui leur permettent de se confectionner un cocon. A l’âge mature, le papillon volant n’a plus aucune incidence sur l’habitat.

Comment éliminer les mites

Il est tout à fait possible de limiter l’invasion des larves de mites. Pour ce faire, la première étape consiste à définir leur type : si elles sont alimentaire ou textile. Pour les textiles et vêtements, l’idéal est l’utilisation de pièges à mites pour textiles. Ils s’accrochent aux cintres, il en existe de toutes sortes à base de produits 100% naturels, pour la plupart d’huiles essentielles. D’autres pièges, autocollants et également non-toxiques, sont à base de phéromone (hormone sexuelle) qui attire les mâles en quête d’accouplement. Ainsi scotchés, la multiplication des mites est anéantie.

Afin de ne laisser aucune place aux mites surtout en cas d’importante invasion, l’utilisation des micro-guêpes est une solution idéale. La micro-guêpe est un parasite qui va littéralement envahir les œufs de mites en y mettant les siens, et les faire disparaître de manière radicale. Elles s’achètent sur internet ou dans le commerce, et se présentent sous forme de cartes (trichogrammes), à déposer aux endroits stratégiques.

Les mites et les odeurs

Ils ne résistent pas non plus face à certaines odeurs. Pr exemple, elles n’apprécient pas du tout l’odeur de l’aspérule odorante (Galium odoratum), de thym, de lavande, et de laurier (feuilles). Ajoutez des bouquets de fleurs séchées – préalablement enveloppés dans un linge – dans vos placards ! A noter que les mites ne s’accommodent pas non plus avec le savon de Marseille. Déposez en plus des fleurs des savons de part et d’autre.

Les mites et les huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de cèdre Atlas, de girofle et d’eucalyptus citronnée sont très efficaces pour chasser les mites des placards. Il suffit d’imbiber du coton d’huile essentielle et de le placer dans des endroits stratégiques.

Une autre astuce : un petit bocal avec des clous de girofle dans les placards.

Les gestes de bon sens

Autres précautions, des gestes simples au quotidien : nettoyage régulier des placards, aération des vêtements, installation de moustiquaires aux fenêtres. Les mites ne survivent pas longtemps dans des placards avec du linge bien propre et repassé.

Que faire en cas d’insolations et coups de chaleur ?

Que faire en cas d’insolations et coups de chaleur ?

C’est l’été, on aime le soleil, et parfois on en abuse et on oublie de mettre un chapeau. Et ça va très vite ! Les insolation et les coup de chaleur sont fréquents, et peuvent entraîner des troubles graves ; comme une forte fièvre, la déshydratation, des troubles digestifs, voir même dans les cas plus graves, un coma ou un décès. D’où la nécessité de prendre rapidement les bonnes décisions, afin d’apporter des soins adaptés au malade.

insolations plage

 

Les gestes de bon sens

La première chose à faire est bien sûr de prendre contact avec un médecin le plus rapidement possible, se rendre à la pharmacie la plus proche, ou en cas d’éloignement appeler les secours via le 15 (SAMU).

En attendant le médecin

En attendant le médecin, il est important de refroidir le malade pour faire tomber la fièvre. L’idéal est de lui faire prendre un bain tiède aux huiles essentielles (10 gouttes d’eucalyptus radiata, 10 gouttes d’essence de citron, à diluer préalablement dans une poignée de sels de bains). Si l’on n’a pas de baignoire, placer des compresses d’eau fraîches sur le front, en les changeant souvent. Avec les mains humides, masser ses bras et ses jambes pour faire circuler le sang, et lui faire boire le plus d’eau possible.

En cas de coup de soleil sur le crâne

Placer des compresses fraîches humides, additionnées de gel aloe véra et de quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (ou allemande) ou de lavande aspic.

Le soir au coucher, masser les coups de soleil avec une huile apaisante :

Dans 10ml de macérat de calendula, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille (romaine ou allemande), 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.

Autres recettes

Soulager les coups de soleil : les recettes naturelles

Soin apaisant après soleil à l’aloe vera

Acheter des huiles végétales et huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles et huiles végétales bio, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

A la campagne comme en ville, les mouches nous envahissent, surtout quand il fait bien chaud. Elles sont collantes, nous agacent et nous tapent sur le système ! Pour la planète, et aussi pour notre santé, les bombes insecticides sont dangereuses. Huiles essentielles et gestes de bon sens, voici quelques astuces naturelles pour en venir à bout.

mouche2

Des règles d’hygiène

Généralement, les mouches choisissent les endroits humides et chauds pour déposer leurs œufs. Et tandis que les adultes se jettent habituellement sur tout ce qui est sucré comme le reste de fruits et légumes, le lait ou le pollen, les larves quant à elles se nourrissent de matières en décomposition. Ainsi, il faut veiller :

  • Aux fruits qui sont susceptibles de se décomposer dans la corbeille, penser à les mettre au frais si nécessaire, ou les jeter s’ils commencent à pourrir.
  • Faire la vaisselle après chaque repas pour que les mouches ne se jettent sur le reste sur les assiettes ou autres récipients.
  • Choisir de petits sacs pour les déchets organiques dans la poubelle, afin d’éviter la décomposition qui attire les mouches. Le nettoyage et de la désinfection de temps en temps de cette dernière est indispensable.
  • En plus de la cuisine, ne pas manquer de nettoyer les endroits où on a l’habitude de prendre des petits en-cas.
  • Eviter de laisser l’humidité stagner dans la salle de bain.
  • Utiliser une moustiquaire sur les fenêtres, pour pouvoir ouvrir tard le soir : les mouches sont attirées par la couleur jaune de la lumière.
  • Le papier collant tue-mouche, bien qu’inesthétique, est très efficace.
  • Pour les adeptes de compostage

    Les déchets organiques sont propices au compostage mais à retenir que les mouches les apprécient également. Voilà pourquoi pour éviter l’invasion massive de ces insectes, mieux vaut choisir un endroit au fond du jardin pour accueillir le composteur.

Les huiles essentielles anti-mouches

Au cours des 12 jours de sa vie adulte, une mouche femelle arrive à pondre jusqu’à 1.000 œufs. Impressionnant, non ? Ainsi, si le respect des quelques règles citées ci-dessus ne suffit pas à les chasser de la maison, certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives et insectifuges. L’idéal est de les diffuser.

Recette de synergie d’huiles essentielles anti-mouches

Dans un flacon en verre de 10ml, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de tagète ou tanaisie annuelle
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux

Bien mélanger, et ajouter quelques gouttes dans un diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes le soir lorsque les mouches sont de sortie.

Précautions d’utilisation

Attention, cette synergie d’huiles essentielles est déconseillée pour les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, épileptiques, ou souffrant de troubles hépatiques graves. Elle ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Acheter des huile essentielle bio ?

Pour acheter des huiles essentielles bio, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Tout le monde transpire, et c’est nécessaire et même indispensable pour le bon équilibre de notre organisme. Ceci dit, on se passerait bien de l’odeur qui accompagne la transpiration, surtout en été lorsqu’il fait très chaud, où la sudation est à son apogée! Mais alors, pourquoi transpire t-on, pourquoi l’odeur est-elle si désagréable, et comment limiter les mauvaises odeurs ?

transpiration2

Pourquoi transpire t-on, et pourquoi l’odeur est désagréable ?

Deux parties du corps dégagent des odeurs nauséabondes lors de transpiration excessive : les aisselles et les pieds. Leurs secrétions sont plus abondantes et également plus odorantes. Notons que l’odeur qui s’en dégage est tout à fait neutre, c’est  en se décomposant que l’odeur nauséabonde apparaît. Mais la transpiration est naturelle et nécessaire, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des produits pour limiter la transpiration. Certains déodorants dits « anti-transpirants » vendus dans le commerce sont reconnus dangereux, notamment ceux à base d’aluminium et d’alcool, des polémiques tournent également autour de le pierre d’alun. Il existe toutefois des produits naturels qui s’avèrent très efficaces pour limiter les odeurs nauséabondes de la transpiration (vinaigre de cidre, bicarbonate, huiles essentielles, eaux florales, etc.)

Recettes naturelles pour chasser les odeurs de transpiration

Lotion rafraîchissante

Dans un flacon vaporisateur de 50ml, verser :

10cl de vinaigre de cidre
10cl d’eau florale lavande
10cl d’hydrolat de sauge
1\2 cuillerée à café de glycérine végétale
Puis ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de bergamote
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’absolue de benjoin

Bien remuer le tout, laisser poser la synergie pendant quelques jours avant utilisation. Vaporiser sous les aisselles et sur les pieds après la douche.

Poudre déodorante pour les pieds

Dans un petit récipient ajouter :
3 cuillerées à café de bicarbonate de soude
3 cuillerées à café  de talc neutre
10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
5 gouttes d’essence de citron

Bien remuer, en évitant la formation de grumeaux, et saupoudrer les chaussures le soir avec cette poudre parfumée.

Après la douche, bien sécher les pieds et poser un linge propre en coton sur le sol. Saupoudrer le linge de cette poudre, et marcher dessus pendant quelque minutes, puis faire pénétrer la poudre entre les orteils en massant doucement. Appliquer aussi en massage doux sur les pieds.

Lire aussi…

Cette recette de bain de pieds anti-transpirant aux huiles essentielles, et cette huile de massage pour les pieds aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales et huiles essentielles de bonne qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les plantes anti moustiques

Les plantes anti moustiques

L’été c’est chouette, mais c’est aussi la saison des moustiques qui nous empoisonnent la vie ! En plus des démangeaisons, ces insectes nous gênent pendant le sommeil, et pire encore, ils peuvent être de véritables meurtriers puisqu’ils sont, pour certains, porteurs de maladies mortelles dont la malaria et la dengue, mais aussi le zika et le chikungunya, transmis par le moustique tigre. Peut on vraiment venir à bout de ces ravageurs de manière naturelle ? En pot ou en pleine terre, cherchons déjà à les éloigner du jardin et de la maison.

plantes anti moustiques

Les plantes anti moustiques

On leur attribue des vertus médicinales, notamment comme antiseptiques, antispasmodiques et/ou stimulantes ; en plus d’être de grande utilité en cuisine, ces plantes sont également des chasseuses de moustiques efficaces.  Faciles à entretenir, elles poussent sans difficultés dans nos jardins ou dans des pots sur le balcon.

Le romarin : originaire de la région méditerranéenne, le romarin est un anti-moustique efficace. A noter qu’en plus de repousser les moustiques, le romarin en infusion est très bon pour la santé, il aide à éliminer les toxines de l’organisme, et pas seulement. L’hydrolat de romarin quant à lui est parfait pour la santé des cheveux.

Le basilic : l’incontournable des tartines et des pizzas, le basilic est une plante à l’arôme très agréable qui apaise les troubles intestinaux. C’est également une plante à adopter dans son jardin pour chasser les moustiques, particulièrement le basilic cannelle et le basilic citronné.

La menthe poivrée : très agréable, elle accompagne parfaitement les boissons fraîches et certains plats. Mais ce n’est pas tout, elle est également idéale pour apaiser les maux de tête, à noter aussi son utilité pour soulager instantanément les piqûres d’insectes. De plus, son odeur n’est pas du tout appréciée par les moustiques, qu’elle éloigne de la maison. L’hydrolat de menthe poivrée quant à lui est excellent pour le soin de la peau.

La mélisse officinale : elle se démarque par sa grande résistance à des conditions climatiques extrêmes, elle est idéale pour repousser les moustiques, elle se cultive sans difficulté en pots. La tisane de mélisse est appréciée pour ses feuilles au parfum doux et citronné, elle aide à l’endormissement en cas d’insomnie. L’eau florale de mélisse, quant à elle aide à la digestion et soigne les petites blessures de la peau.

La citronnelle : cette plante jouit d’un parfum citronné qui masque parfaitement les odeurs et donc éloigne les moustiques. Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres si on la cultive au jardin, la citronnelle peut également être mise en pot sur la terrasse. De plus, rien de plus agréable qu’une tisane à la citronnelle pour se sentir plus léger après une dure journée de travail.

La lavande : Ses fleurs sont appréciées pour parfumer la maison, elle sont également très douce dans les tisanes. A noter que la lavande est aussi efficace pour protéger le jardin et la maison des moustiques. Elle se plante aussi bien en pots, qu’en pleine terre dans le jardin. L’eau florale de lavande quant à elle adoucit la peau. En tisane elle apaise et favorise l’endormissement.

L’ail : incontournable pour rehausser la saveur des plats, l’ail se plante aussi dans nos jardins. Il est apprécié pour sa capacité à repousser les moustiques, il est également très bon pour la santé !

Le géranium :  plante d’ornement, le géranium se plante facilement en pots, son parfum agréable pour nous repousse les insectes dont le moustique. L’hydrolat de géranium, quant à lui, est idéal pour le soin de la peau.

Les solutions à base d’huiles essentielles

La chasse aux moustiques à l’extérieur est une chose, mais il faut aussi se protéger à l’intérieur de la maison. La diffusion d’huiles essentielles est ici la solution la plus adaptée. Lesquelles choisir ?

Choisissez la Synergie de chez Néroliane Ma vie sans moustiques. Elle est extra, elle coûte 10,5€ les 30ml.

Tout est dans cet article : moustiques, les huiles essentielles à diffuser, ou comment soulager les piqûres d’insectes.

Pour une protection optimale, voici un baume anti-moustiques à appliquer sur la peau.

Et aussi.. Le café moulu !

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles bio, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les solutions naturelles pour lutter contre la constipation

Les solutions naturelles pour lutter contre la constipation

La constipation est un fléau qui affecte de nombreuses personnes, autant physiquement que psychologiquement. Les facteurs, symptômes et solutions contre ce mal diffèrent bien sûr d’une personne à une autre. Il est donc important de bien cerner le problème et d’en identifier les causes – qui peuvent provenir tant de nos habitudes alimentaires que de notre mode de vie.

 

la constipation

Qu’est-ce que la constipation ?

De prime abord, ce terme définit le fait de ne pas pouvoir – ou difficilement – évacuer les selles de notre corps. On parle de constipation si le phénomène ne produit pas assez souvent. Il faut noter qu’il existe de nombreux types de constipations. On peut citer la constipation fonctionnelle ou passagère qui est due à plusieurs facteurs que nous verrons un peu plus bas. On peut citer également la forme chronique qui est plus régulière (comme aller à la selle seulement trois fois par semaine maximum). La constipation secondaire est par contre un mal révélant une maladie plus grave à l’instar d’un cancer, d’une tuberculose intestinale ou même d’une pathologie neurologique.

Les facteurs de la constipation

Nombreuses sont les causes de la constipation. De prime abord, la forme fonctionnelle peut être le fruit de la sédentarité, d’un déséquilibre alimentaire, d’un choc psychologique ou du stress. Lorsqu’on modifie également l’heure habituelle à laquelle on se rend aux toilettes, cela peut provoquer un trouble du réflexe de défécation et provoquer le même type de constipation. La constipation chronique peut, quant à elle, causée par les mêmes symptômes que ceux susmentionnés auxquels s’ajoutent l’absence de contraction de l’intestin ou le fait que ce dernier se contracte trop avec souvent la présence d’hémorroïdes. Enfin, la constipation secondaire est causée par la maladie dont elle est le symptôme. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des analyses médicales lorsque la constipation persiste sur une longue période.

Quelles sont les éventuelles solutions ?

Après ce tour d’horizon sur la constipation, intéressons-nous de plus près aux diverses solutions pour la combattre. A première vue, la forme passagère peut être soignée par un changement radical de mode de vie. Cela peut se manifester par la pratique régulière d’une activité physique, ceci facilitant énormément le transit intestinal ; par l’adoption d’une alimentation équilibrée axée sur la consommation de fibres. Les deux dernières formes de constipation, à savoir la forme chronique et la forme secondaire, ne peuvent être soignés qu’en suivant un traitement médical prodigué dans le cadre d’un suivi médical, effectué par des professionnels de la santé.

Les huiles essentielles utiles en cas de constipation

C’est par ici : Les huiles essentielles utiles en cas de constipation passagère.

Aller plus loin ?

Une graine magique qui favorisent le transit intestinal : la graine de chia.

Le jus d’aloe vera peut également favoriser le transit intestinal, à condition de bien le choisir. Tout savoir dans cet article : bien choisir un jus d’aloe vera.

Le gingembre est également efficace, il facilite la digestion.

Des recettes de grand-mère réservées à l’adulte dans cet article : les affections gastro-intestinales.

Les meilleures huiles anti-âge

Les meilleures huiles anti-âge

visage ridesAvec l’âge, la peau perd de son élasticité, et apparaissent les premières rides.  Ridules, pattes d’oie, rides d’expression, elles sont là, et il n’est pas toujours facile de les assumer. On ne peut pas aller contre cette marque tu temps. Bien que le marché de la cosmétique anti-âge soit en ligne de mire des industriels de la beauté, il n’existe pas vraiment de produits miracles : nul besoin de se ruiner en crèmes et sérums hors de prix ! Il existe par contre des produits naturels, huiles végétales et huiles essentielles, et autres produits de consommation courante, qui agissent de manière extraordinaire sur les peaux matures. Zoom sur les huiles anti-âge et des recettes à faire soi-même.

Les huiles végétales anti-âges

Parmi les huiles végétales les plus efficaces, à utiliser pour donner une nouvelle jeunesse à la peau, on distingue : l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’argan, l’huile de figue de Barbarie et l’huile d’avocat.

Ces huiles sont reconnues pour leurs vertus anti-relâchements et antirides. A préciser par exemple pour l’huile d’avocat qui est riche en acide gras mono saturé avec un excellent rapport d’oméga 3 et oméga 6. De plus, elle renferme un taux apprécié de vitamine E, un antioxydant naturel idéal pour la peau.

Les autres huiles végétales efficaces pour les peaux matures sont les suivantes : l’huile de noix de coco, de rose musquée, d’onagre, et de jojoba. On note également les bienfaits de l’huile de carotte, de l’huile de bourrache et de l’huile de germe de blé.

Les huiles essentielles anti-âges

L’huile essentielle de ciste ladanifère : agissant sur les cicatrices, elle permet aussi de prévenir le relâchement cutané.

l’huile de petit grain bigarade est un régénérant cutané excellent.

L’huile essentielle de géranium rosat est également un extraordinaire régénérant cutané. Elle équilibre toutes les peaux, grasses ou sèches.

L’huile essentielle de bois de rose, elle agit sur les cicatrices et l’acné, et agit efficacement sur les peaux fragiles.

L‘huile essentielle de rose de Damas, le numéro un des huiles essentielles anti-rides. Elle est toutefois très chère.

L’huile essentielle d’ylang-ylang tonifie et régénère la peau.

L’huile essentielle de vétiver : ses vertus antiseptiques la rendent efficace face à l’acné, et et aux petites blessures de la peau.

L’huile essentielle de néroli (ou orange amère) : ses propriétés contribuent à la régénération cellulaire, et ont un effet rajeunissant sur les peaux matures.

L’huile essentielle de bois de hô : au pouvoir astringent et raffermissant pour la peau, ce qui lui vaut des qualités anti rides exceptionnelles.

L’huile essentielle de carotte : est un puissant régénérant cutané.

L’huile essentielle de palmarosa : elle régénère les peaux matures en stimulant l’activité cellulaire et se montre aussi efficace sur les plaies.

L’huile essentielle de patchouli : régénérateur cellulaire, excellent contre le vieillissement de la peau.

L’huile essentielle d’immortelle : raffermissante, elle est idéale contre la couperose.

Recette d’huile de soin antiride

Dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.

A appliquer matin et soir en massage sur la peau.

Autre recette : Huile antirides aux trois roses.

Des recettes de masques dans cet article : chasse aux rides, les solutions naturelles.

Recette d’huile anti-âge (également antistress)

Dans 10 ml d’huile végétale (argan ou avocat), ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

A utiliser comme huile de massage pour le visage uniquement le soir (les essences d’agrumes sont photosensibilisantes et peuvent provoquer de tâches et brûlures si elles sont en contact avec le soleil).

Autre recette : L’huile précieuse des pharaons.

Les précautions d’emploi

N’oubliez pas de consulter les précautions d’emploi avant de vous lancer dans la réalisation de vos huiles maison.

Acheter des huiles végétales et huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielle, huiles végétales et autres produits de bonne qualité pour la fabrication de vos huiles de massage, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Chasse aux rides : les solutions naturelles

Chasse aux rides : les solutions naturelles

L’apparition des rides

De nombreuses femmes redoutent l’apparition des premières rides, et elles sont malheureusement inévitables… Rides de la patte d’oie, ride du lion, ce sont toutes des sillons qui se forment naturellement : les rides d’expression. Il n’existe pas de solutions miracles contre les rides, et il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acheter des produits cosmétiques coûteux. On peut en ralentir le développement en ayant une bonne hygiène de vie, et en utilisant des produits naturels pour hydrater la peau. Certains aliments, mais aussi de nombreuses plantes agissent comme anti-rides naturels et permettent de diminuer considérablement les signes du vieillissement cutané.

rides2

Les huiles anti-âges

Il existe diverses huiles essentielles et végétales reconnues pour leurs vertus antirides, que l’on peut utiliser en soin de la peau au quotidien.

Les huiles anti-âge, huiles essentielles et huiles végétales les plus puissantes sont recensées dans cet article : les meilleures huiles anti-âge.

Recette d’huile antiride, à faire soi-même

L’huile anti-rides aux trois roses

L’huile précieuse des pharaons

Les masques anti-âges

Même avec ce dont on dispose dans le placard de la cuisine, on peut très bien réaliser un soin anti-âge efficace. Quelques recettes intéressantes à base d’aliments :

Le masque anti-rides au jus de cuisson de pomme de terre

Le masque hydratant à l’avocat

Masque avocat 600 x 480

Masque gommant pour peaux matures (qui agit comme tenseur naturel) :  préparer une pâte à base d’argile verte et de yaourt, une cuillerée à café de miel et une poignée d’amandes moulues. Ajouter dans la pâte 2 gouttes d’huile essentielle de néroli, bien mélanger. Pour un résultat satisfaisant, étaler la pâte sur le visage, puis laisser poser pendant 15 minutes, rincer à l’eau tiède appliquer une lotion (de l’eau de rose par exemple).

Masque anti-âge à base d’œuf : monter en neige un blanc d’œuf et y incorporer 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Etaler le masque sur le visage en massages doux. Laisser agir pendant 15 minutes puis rincer à l’eau tiède ou à l’aide d’une lotion. A noter que pour booster l’efficacité d’une crème de soin ou d’un masque fait-maison, on peut y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de ciste, reconnue pour ses qualités raffermissantes.

Les potentiels dangers du pamplemousse

Les potentiels dangers du pamplemousse

dangers du pamplemousse

A la question : le pamplemousse présente-t-il des dangers ? La réponse est oui.

Fruit sain et connu par ses nombreux bienfaits pour la santé, il faut savoir que le pamplemousse peut présenter des interactions avec certains médicaments. Voilà pourquoi il est nécessaire de mettent en garde les adeptes de cet agrume, pourtant riche de nombreuses vertus.

Les conséquences de la prise de pamplemousse pour la santé

En interaction avec certains produits médicamenteux, la prise de pamplemousse présente des risques majeurs. A noter qu’un verre de jus de pamplemousse multiplie jusqu’à 20 fois les effets secondaires de certains d’entre eux. Ainsi, ses effets négatifs pourraient être fatals.

Le pamplemousee empêche la métabolisation de certains médicaments

Le médicament avalé agit directement dans le sang, c’est alors que les enzymes responsables de la digestion se mettront en œuvre pour assurer la transformation des substances nécessaires à nos cellules. C’est ici que le pamplemousse interagit avec ses effets négatifs, sachant qu’il renferme des agents toxiques photosensibles : les « furanocoumarines », le pamplemousse empêche alors l’action de l’enzyme CYP3A4. Il est à noter que cet enzyme joue un rôle important dans l’assimilation et l’efficacité des médicaments, surtout dans le  traitement des maladies comme l’hypertension, le cancer, les problèmes cardiovasculaires et les infections. Par ailleurs, le pamplemousse contrecarre l’action des médicaments immunodépresseurs, analgésiques et tranquillisants.

Que se passe t-il si le pamplemousse est consommé en même temps que ces médicaments ?

Ingérés en même temps que le pamplemousse, ces médicaments ne sont pas métabolisés comme il le faudrait, l’enzyme étant bloqué. Le fruit donne ainsi, lieu à l’overdose, ce qui peut entraîner des effets graves, comme un blocage des reins, une destruction de la moelle osseuse, des saignements gastro-intestinaux, et même l’arrêt de la respiration, voire la mort subite, et notamment chez les individus ayant un faible système immunitaire.  Selon David Bailey, pharmacologue canadien, la prise d’un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse revient à prendre en même temps une vingtaine de comprimés avec un verre d’eau.

De nombreux médicaments sont concernés ?

L’enzyme CYP3A4 est responsable de la métabolisation de plusieurs types de médicaments. Si la liste des médicaments concernés a été limitée à 17 produits en 2008, elle en affiche 85 aujourd’hui. Le risque lié à la consommation de ce fruit devient donc de plus en plus élevé, ce qui doit incite les professionnels de santé à veiller à ce que les médicaments soient pris sans pamplemousse.

Dans quel cas faut-il arrêter de consommer du pamplemousse ?

Le fait que le pamplemousse présente des interactions avec certains médicaments ne signifie pas qu’il faut arrêter définitivement de le consommer. Ses effets bénéfiques restent effectifs chez les individus qui ne prennent aucun médicament.

Lire aussi…

Les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse pour les affections de la peau

Les gestes naturels pour avoir des dents blanches

Les gestes naturels pour avoir des dents blanches

Un sourire ravageur, ça passe encore mieux avec de belles dents blanches ! Mais attention, le blanchiment des dents ne se prend pas à la légère. Le blanchiment en cabinet dentaire reste, pour bon nombre, incertain quant aux produits utilisés. Alors pourquoi ne pas essayer des astuces de grand-mère et quelques gestes de bon sens ? Tout savoir sur le blanchissement des dents.

Dents blanches 600 x 480

Tout savoir sur la couleur de l’émail

Légèrement poreux, l’émail des dents, substance dure entourant et protégeant l’ivoire des dents, laisse passer les fines particules de différents aliments. A la longue, ces particules s’y accrochent, et la couleur de l’email des dents varie du jaune au gris clair, selon la couleur des aliments ingérés le plus fréquemment. Tout comme l’émail se colore en une belle violette lorsque l’on boit du vin rouge riche en tanins ou après avoir mangé des myrtilles. A savoir : A moitié translucide, l’email laisse apparaître l’ivoire qui est la partie de la dent qui s’enfonce dans la gencive. Considéré comme l’os » de la dent, l’ivoire est un élément important puisque c’est sa couleur qui détermine la teinte des dents.

Ce qui favorise la porosité de l’émail

Tout aliment produisant des acides, après fermentation, augmente la porosité de l’émail. Et il est à préciser que la bouche renferme des millions de bactéries qui fermentent les résidus alimentaires dont le plus présent est le Streptococcus mutans. Il s’agit d’une bactérie qui transforme les glucides et les sucres en acides qui vont déminéraliser les cristaux de l’émail. Cette déminéralisation favorise l’invasion de bactéries dans les dents et ainsi leur destruction. Malheureusement, nombreux sont les aliments acides favorisant ce phénomène de porosité comme les bonbons, les confiseries, les confitures, le sucre, les boissons sucrées, les sodas ou encore la bière. A ajouter encore à cette liste les céréales, les pâtes, tous les féculents, le riz et le pain.

Un émail avec des taches durables

La liste serait bien trop longue s’il fallait citer tous les aliments et boissons tachant les dents, mais on peut déjà les regrouper en deux grandes catégories. A commencer par les aliments à la couleur éclatante comme les glaces aux fruits rouges, les myrtilles, les mûres, la grenade ou encore les cerises, la betterave rouge, la sauce tomate et la réglisse, qui contiennent des pigments qui vont s’accrocher à l’émail et y laisser des traces. Ensuite, viennent les boissons colorées comme le vin rouge, le coca-cola ou le café. Et même les jus de fruits de couleur sombre comme le jus de cranberry ou le jus de raisin, peuvent occasionner des taches durables sur l’émail.

Quels sont les aliments pour blanchir les dents ?

S’il existe des aliments qui font ternir les dents, il en existe aussi pour en maintenir le blanc. A commencer par les aliments riches en acides oxaliques comme le cacao, les crucifères comme le brocoli, les carottes, les épinards ou la rhubarbe. Ce type d’acide capture le calcium de l’émail et produit une couche protectrice sur la dent. En second lieu viennent les aliments riches en fibres solides comme les amandes, les carottes et les pommes de terre. La consommation de ces aliments produit l’effet d’un brossage de dent naturel s’ils sont bien mâchés. A savoir que la mastication favorise la production de salive qui neutralise les attaques acides des bactéries.

Blanchiment de dents à la maison : comment s’y prendre ?

Jusqu’ici, parmi les astuces ayant fait leur preuve, le bicarbonate de soude mélangé à la fraise est une des plus efficaces. Il suffit d’écraser une fraise bien mûre avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer la pâte sur les dents, puis laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer. Brosser ensuite les dents afin d’éliminer le sucre contenu naturellement dans la fraise. La fraise est acide, mais la réussite de cette astuce réside dans le fait que la soude neutralise l’acidité du fruit. A signaler également que la fraise contient un composé agissant rapidement comme un agent blanchissant naturel.

Autre astuce, frotter les dents avec l’intérieur blanc d’une pelure d’orange. Il s’agit en langage scientifique du mésocarpe qui contient des composés chimiques permettant de blanchir des dents. Pour réussir ce procédé, il faut frotter pendant 45 secondes les dents avec la pelure et attendre ensuite une ½ heure pour les brosser.

L’huile essentielle de tea tree peut également permettre le blanchiment des dents. Déposer une goutte sur la brosse à dents une fois par jour, de préférence le soir.

Les gestes de bon sens pour conserver la qualité de l’émail

Contrairement aux idées reçues, c’est la fréquence de l’ingestion de sucre, et non pas la quantité ingérée, qui ruine le plus l’émail des dents, qui se déminéralise et reste vulnérable pendant une demi-heure environ à chaque fois qu’on mange du sucre. Pour éviter la détérioration de l’émail, il faut éviter de se brosser les dents dans les 30 minutes suivant la consommation de nourritures acides comme les agrumes. Ceci afin de permettre à l’émail d’avoir le temps de reminéraliser. A savoir que les traitements de blanchissement de dents, très coûteux, peuvent également abîmer l’émail et perdent leur effet au bout de six mois.

Lire aussi…

Le bicarbonate pour la beauté, le bicarbonate pour les maux du quotidien.