L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet

Comme je l’expliquais dans l’article sur les hydrolats aromatiques, l’yhydrolathérapie est une version «douce» de l’aromathérapie. Le principe de distillation est identique à celui des huiles essentielles, mais pour l’hydrolat, on va utiliser l’eau de récupération au lieu de l’huile.

eau florale de bleuet

 

L’hydrolat (on parle aussi d’eau florale lorsque l’on distille des fleurs) a des vertus similaires à l’huile essentielle de la même plante, mais son utilisation est beaucoup plus simple et anodine grâce à la plus faible concentration en molécules actives. On l’utilise beaucoup pour les enfants.

Les vertus de l’eau florale de bleuet

Décongestionnant et astringent, cet hydrolat est utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser et soulager les yeux gonflés ou irrités. Recommandée pour les personnes allergiques, mais aussi pour les personnes travaillant toute la journée devant un écran. Cette eau florale peut s’utiliser en compresses sur les yeux. En cosmétologie, on l’utiliser aussi en lotion pour tonifier les peaux sèches et dévitalisées, et pour soigner la couperose.

Relaxante, l’eau florale de bleuet à l’odeur douce et légèrement citronnée contribue aussi à calmer le stress et l’irritabilité.

Pour le soin des yeux des animaux

Idéale pour soigner les yeux de nos amis les bêtes !

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les hydrolats aromatiques, ou cette recette pour fabriquer une lotion au thé vert et au bleuet.

Acheter des hydrolats ?

Pour acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.