L’eau florale de fleurs d’oranger

L’eau florale de fleurs d’oranger

Bigardier fleur d'oranger

L’eau de fleurs d’oranger, vertus et utilisations

L’oranger amer, appelé aussi bigardier est un arbre qui fournit des fleurs blanches très odorantes. Ces fleurs sont utilisées depuis des millénaires par nos ancêtres ! L’huile essentielle qui en est extraite s’appelle le Néroli, très certainement grâce à une princesse de Nérola (ville Italienne) qui se parfumait à l’essence de fleurs d’oranger. A l’odeur chaude et amère, elle est très utilisée en parfumerie et en cosmétologie, mais pas uniquement : Elle a aussi de nombreuses vertus pour la santé et le bien être.

D’un point de vue neurologique, l’eau florale de fleur d’oranger exerce un effet calmant extraordinaire. Sédative, elle calme et apaise le stress et le trac en régulant le rythme cardiaque, elle favorise le sommeil et la détente, elle aide à soulager les états dépressifs et le manque d’enthousiasme. Dynamisante, elle aide à lutter contre la fatigue chronique. Par la douceur de ses composants, l’hydrolat de fleur d’oranger peut être utilisé pour soigner les jeunes enfants, notamment pour lutter contre les états colériques.

L’eau de fleurs d’oranger en cosmétique

L’hydrolat de fleur d’oranger est adapté à tout type de peau. Elle est rafraichissante et tonique, mais aussi régénérante et anti-rides et convient parfaitement aux peaux matures.

Utilisation de l’hydrolat de fleurs d’oranger

Diluée dans un peu d’eau chaude au coucher, ou vaporisée telle quelle en brume d’oreiller, elle favorisera le sommeil.   Elle peut être aussi utilisée telle quelle en lotion pour nettoyer la peau, ou diluée dans des recettes de crèmes de soins maison. L’utilisation de l’eau de fleur d’oranger en cuisine est aussi très rependue.

Conservation : Garder l’eau florale dans un flacon bien fermé à l’abri de l’air, de la chaleur (température inférieure à 25 °C) et de la lumière. Le mieux est de la conserver au réfrigérateur après ouverture, ce qui la rendra plus agréable et fraiche pour la peau.

Lire aussi…

Consultez aussi cet article sur les hydrolats aromatiques.

Acheter des hydrolats

Si vous souhaitez acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

11 réactions au sujet de « L’eau florale de fleurs d’oranger »

  1. Bonjour,mon petit garçon de 2 ans a des gros soucis pour s’endormir le soir,est-ce que je peux utiliser l’eau florale de fleur d’oranger?Si oui,comment puis-je l’utiliser pour apaiser mon fils?Merci

  2. Bonjour! Chez la maman d’une copine on mettait quelques goutes de fleurs d’oranger dans le café et c’était bon comme tout! je voudrais juste savoir s’il existe des différents types de produits ou si l’on utilise le même et en gastronomie et en cosméthique. Merci d’avance 🙂

  3. Bonjour je voulais savoir si je peux utiliser l’eau de fleur d’oranger pendant ma grossesse. Merci d’avance de votre réponse.

  4. Oui amandine, l’eau de fleur d’oranger est indiquée pour tous les types de peau, mature ou jeune !

  5. Est-ce possible de mettre l’eau florale d’oranger dans le savon fait maison que vous proposez ? Vous avez dit qu’elle était très bien pour les peaux matures mais convient-elle aux jeunes peaux, aux alentours des 16-17 ans ? Merci.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.