L’eau florale de mélisse

L’eau florale de mélisse

Eau florale de mélisseNom botanique : Melissa officinalis

L’eau florale (ou hydrolat) de mélisse est anti-inflammatoire et adoucissante, elle est idéale pour apaiser et adoucir les peaux sensibles et irritées, mais également les peaux ternes et fatiguées. Elle agit également sur les réactions allergiques cutanées et les piqûres d’insectes. Par ses vertus décongestionnantes, elle apaise également les jambes lourdes.

L’eau florale de mélisse contre les troubles gastriques

En interne, elle agit sur la flore intestinale, favorise une meilleure digestion et soulage les troubles gastriques comme les nausées, les vomissements et les crampes d’estomac. Elle  et est également antiparasitaire et permet d’éliminer les parasites intestinaux.

Mélanger une cuillerée à café d’hydrolat de mélisse dans un verre d’eau, et boire la solution après les repas ou occasionnellement en cas de nausées ou de douleurs d’estomac.

L’eau florale de mélisse sur le mental

Sur le plan émotionnel, l’eau florale de mélisse favorise la détente et le sommeil, elle apaise les personnes nerveuses, stimule l’intellect et la mémoire.

L’eau florale de mélisse en soin pour la peau

Elle s’applique simplement en lotion après le démaquillage matin et soir.

L’eau florale de mélisse pour soigner les petites coupures

Utilisée pure ou en synergie avec l’hydrolat d’immortelle ou de ciste, elle soulagera efficacement les petites coupures occasionnées par le rasage. En mélange par moitié avec l’hydrolat de lavande,  l’eau florale de mélisse apaisera les irritations occasionnées par une épilation.

L’eau florale de mélisse pour soulager les jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes : Pour une action encore plus efficace, on peut mélanger par moitié l’hydrolat de mélisse à l’hydrolat de cyprès. Appliquer sur les jambes à l’aide de compresses humidifiées et additionnées de deux ou trois cuillerées à soupe du mélange mélisse/cyprès.

Conservation : Conservez vos hydrolats au réfrigérateur.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les hydrolats et eaux florales, ou les vertus de l’huile essentielle de mélisse.

Acheter des hydrolats ou eaux florales

Pour acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « L’eau florale de mélisse »

  1. Tilly, merci 🙂 Concernant les hydrolats, à prendre par voie orale, en règle générale on recommande 2 à 3 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau, à boire dans la journée.

  2. j’aime beaucoup tout ce que vous mettez sur le site mais pourriez vous mettre comment les prendre et pendant combien de temps .Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.