Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Les petits bouts sont souvent très agités le soir, et il n’est pas toujours facile de les coucher. Angoisse du soir, stress de la séparation, caprice… Pas facile de trouver la bonne méthode, la culpabilité des parents n’arrange en rien la situation. Conseils pratiques.

bébé-pano

Quelque conseils pour favoriser le calme avant le coucher

1 heure avant le dodo

Lui faire prendre un bain
Éviter le bruit autour de l’enfant, éviter les activités turbulantes
Ne pas mettre l’enfant devant la télévision ou l’écran de l’ordinateur
Lui faire écouter de la musique apaisante ou lui lire des contes

1/2 heure avant le dodo

Pendant 10mn, diffuser une synergie d’huiles essentielles apaisantes dans sa chambre. Aérer la pièce pendant 10 mn, et coucher l’enfant dans les 10mn suivantes.

Recette : synergie d’huiles essentielles (à partir de 6 mois)

Dans un flacon en verre opaque de 10ml, ajouter

180 gouttes d’huile essentielle de lavande
20 gouttes d’huile essentielle de néroli
20 gouttes d’huile essentielle de petit-grain

Verser 2 gouttes du mélange dans votre diffuseur pour une diffusion de 10mn maximum, puis aérer la pièce quelque minutes avant de coucher l’enfant.

Le mieux est de ne pas attendre qu’il soit trop épuisé, car il sera encore plus énervé, et l’habituer très tôt à le mettre au lit alors qu’il est encore éveillé afin qu’il trouve son sommeil tout seul. Pas facile, mais il faut insister !

Les précautions d’emploi pour les enfants

A noter que chaque enfant possède son propre terrain, allergique ou non. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation d’une huile essentielle. Ces quelques conseils sont des basics, basés sur des références bibliographiques, mais ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et enfants, ou cet article bébé, femme enceinte et huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

 

 

 

 

 

6 réactions au sujet de « Enfant agité : huiles essentielles à diffuser »

  1. Bonjour, j’aimerais acheter des flacons d’huiles essentielles pour diffuser dans ma maison, pour avoir une odeur agréable. J’ai deux enfants 5 et 2 ans. Qu’est-ce que je peux utiliser ? je suis un peu perdue…. :/ merci !

  2. Merci, et selon vous cela marche aussi de remplacer l’huile de petit grain avec l’huile de tangerine dans cette préparation ?

  3. Merci 🙂 je vais essayer ca ! Petite question : J’habite aux états-Unis, Est-ce que l’huile de petit grain est la meme que l’huile de tangerine ? car je ne trouve rien d’autre…

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.