L’épicéa en phytothérapie et aromathérapie

L’épicéa en phytothérapie et aromathérapie

Norway Spruce (Picea Abies) Shoots

L’épicéa, ou épinette de Norvège est  un sapin à la stature assez fine et allongée qui peut vivre jusqu’à 300 ans. Utilisé pour ses propriétés thérapeutiques depuis la Grèce antique, on l’utilise  pour soigner les troubles ORL, les états de stress et de nervosité, et les troubles de la ménopause.

Puissant antalgique, elle apaisera aussi les douleurs musculaires. Grâce à De par ses vertus antibactériennes, on lui confère également des pouvoirs incomparables peut l’utiliser également pour soigner les problèmes de peau (acné, eczéma).

Recettes à base d’épicéa

Toux, trachéite

Sirop contre la toux

1 poignée de bourgeon d’épicéa
1 branche de thym
1 pincée de fleur de lavande
4 cuillerées à soupe de miel
1 jus de citron

Faire infuser les bourgeons d’épicéa, le thym et la lavande pendant une dizaine de minutes dans 25 cl d’eau bouillante. Filtrer, puis ajouter le miel et le citron. Mettre cette tisane à réduire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’un sirop fluide. Retirer du feu et mettre dans un flacon en verre.

Prendre une cuillerée de sirop trois fois par jour.  Conservation : 6 mois au réfrigérateur.

Maux de gorge

Dans une tasse d’eau tiède, ajouter une cuillerée à café d’hydrolat d’épicéa. Faire des gargarismes avec ce mélange trois fois par jour, et renouveler l’opération pendant plusieurs jours si nécessaire. Si les maux de gorge ou la toux persistent et sont associés à de la fièvre, consulter un médecin.

Sinusite, rhinite
Inhalation

Faire bouillir de l’eau et remplir un bol d’eau chaude avec une petite poignée de bourgeons d’épicéa et une branche de thym. Placer le visage au-dessus de la vapeur d’eau, recouvrir la tête d’une serviette-éponge, puis respirer les effluves de ces plantes pendant une dizaine de minutes. Il est possible de remplacer les bourgeons d’épicéa par 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de bourgeons d’épicéa.

Plus Rapide : On peut également inhaler l’arôme de l’huile essentielle d’épicéa directement depuis le flacon. Attention, l’huile essentielle est à manipuler avec précaution : éviter de la toucher et se laver les mains après utilisation.

Diffusion anti grippale

Dans un flacon de contenance 10 ml, verser :
20 gouttes d’huile essentielle de d’épicéa
20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Après avoir bien mélangé toutes les huiles essentielles entre elles, verser cinq à six gouttes de cette synergie dans un diffuseur d’huiles essentielles. Laisser diffuser pendant une dizaine de minutes trois fois par jour.

Stress, nervosité, fatigue
Huile de massage pour se détendre

30 ml d’huile de noisette
5 gouttes d’huile essentielle de d’épicéa
5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Mélanger les ingrédients dans un flacon. Le massage du dos est fortement recommandé pour une efficacité optimale.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

D’autres recettes ?

Et pour aller plus loin, retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’épicéa dans mon deuxième livre Plantes de montagnes.

plantes de montagne

Les commentaires sont clos.