Fabriquer un macérât huileux de calendula

Fabriquer un macérât huileux de calendula

fleur de calendulaFabriquer un macérat de calendula

Traditionnellement recommandée pour les peaux sensibles, rugueuses et couperosées, l’huile de Calendula obtenue par macération de fleurs de Souci des Jardins est tout aussi parfaite pour soigner les problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les crevasses , les mains gercées, les coups de soleil, etc… Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

Faites le vous même !

Consulte tout d’abord le guide de fabrication. Utiliser des  fleurs de souci séchées (en pharmacie et en herboristerie).Préférer une macération à froid, plus longue mais le résultat final sera aussi de meilleure qualité.

Vous pourrez, entre autre, utiliser votre macérât en onguent ou en baume. La recette :

Faire fondre 1 cuillerée à café de cire d’abeille en granulés au bain marie avec 20ml de votre macérât au calendula, lorsque les granulés auront tous disparu, versez la préparation dans un pot en verre. Elle va ensuite durcir et se transformera en baume.

Autres recettes de macérats

Recette de macérat huileux de carotte

Recette de macérat huileux de vanille

Recette de macérat huileux d’hélichryse

Recette de macérat huileux de citron

 Acheter des huiles végétales ou macérats huileux

Si vous souhaitez acheter un macérât huileux de bonne qualité, rendrez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les bienfaits du macérât de calendula, ou de l’hydrolat de calendula.

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de calendula dans mon livre Plantes de montagne, paru aux éditions Ouest France.

plantes de montagne

Les commentaires sont clos.