Les gestes de bon sens pour préserver sa vue

Les gestes de bon sens pour préserver sa vue

Nous savons tous à quel point notre vue est importante, un des principaux piliers de notre corps, dont notre vie entière dépend, ne serait-ce que pour accomplir nos tâches quotidiennes. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Conseils pour entretenir la santé de nos yeux au quotidien.

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Les gestes de bon sens

pour préserver notre vue le plus longtemps possible, il est important de s’imposer des limites quant à certaines habitudes et en adopter de bonnes, à savoir :
La cigarette : Il est primordial d’essayer d’arrêter sa consommation car la fumée nuit aux yeux.
Le sucre : Modérer la consommation de sucreries. En plus du diabète et de l’obésité, le sucre cause également des troubles de la vue.
La télévision et l’ordinateur : Même s’il est, pour bon nombre d’entre nous, impossible de réduire le temps de passé devant l’ordinateur ; travail oblige, il est important d’essayer de réduire le temps que nous passons devant la télévision.

– L’alimentation : On peut aussi adopter une alimentation favorable pour la vue. Les aliments qui contiennent du carotène et des pigments contribuent à l’entretien de la vue (chou vert, brocolis, maïs, persil, épinards, carottes, tomates, poivron rouge, mangue, papaye…). Il faut aussi privilégier les aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras, les crustacés et le saumon, tout comme la mâche, l’huile de colza ou de lin. Nos yeux ont également besoin d’aliments riches en zinc comme les huîtres, les œufs, les noix de cajou, les lentilles, les céréales complètes.

L’entretien au quotidien

Il est important de consulter un ophtalmologue régulièrement, surtout à partir du moment où nous sentons que notre vue commence à baisser. Attendre ne fait qu’aggraver la situation et certaines maladies de l’oeil peuvent être irréversibles (cataracte, dégénérescence liée à l’âge, glaucome chronique…). L’idéal est de faire contrôler régulièrement la vue et la tension artérielle de l’œil car si elle est trop élevée, elle peut endommager les capillaires qui nourrissent les cellules de nos yeux.

Aller plus loin…

Lire aussi le chapitre Nutrition, santé et beauté, et cet article : Objectif tonus, l’alimentation anti-fatigue.

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