Galette des rois à la frangipane : Recette

Galette des rois à la frangipane : Recette

Après le jour de l’an, l’épiphanie que l’on célèbre le premier dimanche qui suit le 1er de l’an. Allez hop, tous en cuisine pour préparer la galette des rois !

Recette de galette des rois à la frangipane pour 10 personnes

galette frangipane 500x200

 

Pâte feuilletée
250g de farine
125g d’eau
170g de margarine à feuilletage
une pincée de sel

Pâte d’amande
100g de poudre d’amande
100g de sucre en poudre
100g de beurre
2 œufs

En option : Arôme de fleur d’oranger ou d’amande amère. Il est possible d’utiliser des eaux florales, ou des arômes artificiels.

Finitions : 1 jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau, une fève.

Préparer la pâte feuilletée en mélangeant la farine avec le sel. Creuser ensuite un puits, et ajouter peu à peu les ¾ de l’eau. Malaxer la pâte du bout des doigts, sans trop la travailler pour obtenir une pâte assez ferme. Laisser reposer pendant environ 20 minutes. Reprendre la pâte, puis l’étaler en gardant une épaisseur d’environ 1cm. Enfermer à l’intérieur la margarine à feuilletage, puis rabattre les 4 coins vers le centre. Étaler la pâte à nouveau, jusqu’à l’obtention d’une bande étroite et longue.  jusqu’à apercevoir le beurre. Replier la bande étroite en trois parts égales, pour former un S. Laisser reposer à nouveau une vingtaine de minutes, en plaçant la pâte sur le côté. Renouveler l’opération six fois en tout, en laissant reposer la pâte à chaque manipulation pendant minutes. Séparer en deux morceaux, puis les rouler au rouleau pour former deux boules pour fond de tarte.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande avec le sucre, le beurre mou, les œufs et l’arôme. Étaler la pâte d’amande dans une des pâtes feuilletées, préalablement piquée à la fourchette. Ajouter la fève près de la bordure, puis placer la deuxième pâte au dessus. Coller les bords entre eux avec un peu d’eau, puis badigeonner le chapeau avec du jaune d’œuf et de l’eau. Former des petits trous pour laisser passer un peu d’air, puis placer au four, thermostat 7 pendant 20 à 40mn.

A déguster tiède avec du cidre ou du jus de pomme. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez acheter de l’eau de fleur d’oranger,rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles, et retrouvez d’autres recettes aromatisées aux huiles essentielles dans l’index de mes recettes.

Les commentaires sont clos.