Le ganoderma : champignon aux mille vertus

Le ganoderma : champignon aux mille vertus

Assimilé à un véritable élixir de longue vie par les nobles des anciennes dynasties en Chine, le ganoderma lucidum a été longtemps considéré comme source de vitalité.

Un peu d’histoire

Ganoderma LucidemChampignon originaire d’Asie, le ganoderma lucidum est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 4000 ans. En Chine, le ganoderma est connu sous le nom de Ling Zhi et au Japon Reishi. Il fait d’ailleurs partie, avec le Cordyceps et le Ginseng, du « trio impérial », mélange naturel réservé aux empereurs. Selon la légende, ce mélange peut guérir n’importe quelle maladie. Au fil des siècles, l’intérêt autour des vertus du ganoderma évolue, et au 17ème siècle on a pu lire dans des textes de la dynastie Ming que ce champignon répare le cœur. A noter qu’autrefois, il était difficile d’en trouver car il ne pousse que dans les régions montagneuses d’Asie.

Les propriétés du ganoderma lucidum

Très riche en antioxydants, ce champignon renferme quelque 200 principes actifs, composants assez rares dans le règne végétal, et qui participent au développement des cellules saines dans l’organisme. Protecteur hépatique, le ganoderma exerce un effet bénéfique dans la régularisation des fonctions du foie, qu’il débarrasse des radicaux libres tout en en réduisant la production. Tonique nerveux, ce champignon favorise également le fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Il agit efficacement contre le stress et régularise l’humeur. Le ganoderma calme aussi les douleurs d’arthrite et favorise la circulation sanguine et la respiration cellulaire. On l’emploie également pour chasser la fatigue et la manque de vitalité. Et ce n’est pas tout, il soulage aussi les personnes migraineuses, et agirait contre l’apparition de la maladie de Parkinson. En résumé, ce champignon est un précieux anti-âge.

Précautions d’utilisation

La consommation du ganoderma est déconseillée aux personnes allergiques aux champignons. La cure de reishi est aussi à éviter pendant une phase aigüe d’infection. A retenir également que le ganoderma lucidum favorise la métabolisation de certains médicaments. Demander conseil à un professionnel de la santé avant son utilisation.

Continuez votre lecture : Les plantes recommandés pour garder la santé, le Ginkgo Biloba pour stimuler la mémoire, Les bienfaits du thé vert.

Les commentaires sont clos.