La gelée royale, ses vertus pour la santé

La gelée royale, ses vertus pour la santé

la gelée royale abeilles

La gelée royale

Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale constituent les quatre éléments issus du travail des abeilles. La gelée royale est cette substance gélatineuse et blanchâtre que secrètent les jeunes abeilles nourricières entre le 5ème et 14ème jour de leur existence. La gelée royale, offerte seulement aux reines et ses larves dans la hiérarchie de la ruche, a de nombreuses vertus pour la santé de l’homme. La gelée royale se distingue par sa saveur âpre et acide. Riche en minéraux, acide gras, protéines et nombreuses vitamines., elle fait partie intégrante des substances naturelles utilisées en apithérapie. Cette dernière a été d’ailleurs assimilée à un véritable élixir de jouvence dans la Chine antique.

Propriétés de la gelée royale

Riche en nutriments, la gelée royale possède des propriétés nutritives et énergétiques. Ce produit exceptionnel pour l’organisme est également utilisé dans les cosmétiques. C’est un rééquilibrant et un revitalisant pour l’épiderme. La gelée royale, en plus de ses vertus antiseptiques, est aussi un excellent régulateur pour les peaux acnéiques et contribue à rajeunir les traits. D’ailleurs, son application permet la réduction des tâches de pigmentation qui survient avec l’âge. La gelée royale est aussi un anti-fatigue efficace, elle agit contre le stress. Elle renforce également l’immunité et peut être utilisée pour traiter les troubles menstruels et sexuels. Elle entre également dans la composition de diverses préparations destinées à traiter le diabète et l’hypertension artérielle, et les douleurs arthritiques.

Utilisation de la gelée royale

Recommandée pour les personnes âgées et les enfants, la gelée royale est particulièrement suggérée lors des changements de saison. Elle est à consommer de préférence à jeun, avec un peu de miel ou de confiture pour les enfants.

En cas de fatigue ou pendant une convalescence

Pour une bonne efficacité, il est recommandé de faire une cure de 4 à 6 semaines. Prendre entre 100 mg et 250 mg de gelée royale lyophilisée à jeun. Si l’on opte pour de la gelée royale fraîche, la dose recommandée est de 300 à 750 mg. En cas de fatigue extrême, certains auteurs recommandent jusqu’à 1.2 g de gelée royale.

Précaution d’emploi

La gelée royale se conserve de préférence à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle se conserve mieux à faible température (entre 2°C et 5°C). Pour la consommation, une prise à faible dose est recommandée au début à cause du potentiel allergène de cette substance.

Continuez votre lecture, consultez cet article : L’apithérapie, médecine des abeilles, les vertus de la propolis, les bienfaits du miel, ou les différentes cires végétales.

Une réaction au sujet de « La gelée royale, ses vertus pour la santé »

  1. Bonsoir,

    J’apprécie vos travaux de recherches, ainsi que vos rédactionnels.

    N’hésitez pas à me tenir informer.

    Je vous remercie.

    Je vous souhaite un agréable week-end.

    Georges PRUDENTE.

    Facebook : Georges Soleil

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.