Les graines de chia : super-aliment pour notre santé ?

Les graines de chia : super-aliment pour notre santé ?

Riches en nutriment, les graines de chia sont de plus en plus proposées dans les boutiques bio. Pourtant, peu d’entre nous sont au courant des vertus de cet aliment miracle pour notre santé et qui, autrefois, fut une nourriture pour les guerriers aztèques.

 

Les bienfaits des graines de chia - 600 x 480L’histoire des graines de chia

Originaire du Mexique, la graine de chia est une plante herbacée annuelle de la famille des lamiacées. Son utilisation par les humains comme nourriture remonte à environ 3500 ans avant J.C. En plus de son utilisation comme aliment chez les anciens peuples du Mexique, ces graines furent également employées comme offrandes aux dieux aztèques, et servirent aussi à des fins médicinales. La décision en 1990 d’une grande firme américaine de cultiver le Salba, une variété du chia, a relancé l’intérêt des connaisseurs pour les graines de chia.

Les apports nutritionnels des graines de chia

Les graines de chia sont une excellente source de phosphore, de calcium, de manganèse, de zinc, de fer et de fibres. Pauvres en gluten, elles sont également riches en glycosides de flavonols, en flavonols et en acides chlorogéniques. A noter aussi un taux intéressant d’oméga 3 dans les graines de chia de l’ordre de 16% à 20%. Elles contiennent également un taux apprécié d’oméga 6 de type gamma-linoléique, de 5% à 8%. C’est au niveau des fibres alimentaires que les graines de chia présentent un intérêt particulier puisqu’elles en renferment deux types différents, dont des fibres insolubles (hémicelluloses, lignine et cellulose) et solubles (mucilages, gomme, etc.). Et si les fibres solubles participent au ralentissement du glucose dans le sang et permettent aussi d’abaisser le taux de cholestérol. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal, et sont donc efficaces en cas de constipation.
Ainsi, pour se donner une idée, 100 grammes de chia renferment 714 mg de calcium, 16.4 mg de fer, 41.8 mg de glucides, 32.8 g de lipides et 20 .7 g de protéine.

Qui peut consommer les graines de chia ?

Disposant de propriétés nutritionnelles intéressantes, les graines de chia sont un aliment formidable pour notre santé. On peut les privilégier en cas de constipation car elles sont riches en fibres. Grâce à ses bons acides gras, elles permettent également d’entretenir la santé du système cardio-vasculaire. Et parce que riches en protéines et en acides aminés, les graines de chia feront également le bonheur des végétaliens et végétariens.

Comment consommer les graines de chia ?

Disponibles dans les magasins bio, les graines de chia peuvent être de couleur grise, noire et/ou beige. Parce que ressemblant à de minuscules noix, on peut tout simplement les croquer nature. A noter qu’elles ont peu de goût, et s’intègrent facilement dans l’alimentation. A utiliser dans une salade, dans de la soupe ou même dans un yaourt. Enfin, il est à rappeler que comme les graines de chia présente un potentiel allergène, la prudence est de rigueur pour les personnes allergiques à d’autres graines, de type sésame par exemple.

Lire aussi…

De nombreux autres articles dans le chapitre Nutrition et santé

Une réaction au sujet de « Les graines de chia : super-aliment pour notre santé ? »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.