L’huile d’avocat

L’huile d’avocat

huile d'avocatNom botanique : Persea gratissima
Origine : kenya
Famille : Lauracées
Partie distillée : Pulpe du fruit

Description botanique : L’avocat est issu de l’avocatier ou “Persea americana”, qui pousse en grande quantité dans les régions tropicales et méditerranéennes. Il peut également être cultivé dans un jardin à partir d’un beau noyau d’avocat. Dans ce cas, le futur avocatier sera une plante d’ornement. L’huile végétale d’avocat s’obtient par extraction du fruit de l’avocatier. Elle est caractérisée par son goût et son parfum fruité. Elle se conserve pendant plusieurs années, elle reste spéciale par son odeur douce qui est propre à l’avocat. L’huile d’avocat contient des acides gras essentiels poly-insaturés, des acides gras mono-insaturés, comme l’acide oléique et l’acide palmitoléique et les acides gras saturés, dont l’acide palmitique. Elle renferme également d’autres éléments actifs, notamment des stérols et des insaponifiables tels les tocophérols, caroténoïdes et phytostérols.

Propriétés de l’huile d’avocat

L’huile d’avocat est reconnue par ses caractéristiques protectrices, assouplissantes, adoucissantes, régénérantes, elle est également restructurante, cicatrisante et calmante. Riche en acides oléique, elle agit positivement dans les soins du visage et du corps. Une fois appliquée sur les cheveux, elle stimule la pousse capillaire et fortifie les cheveux. Considéré comme embellisseur capillaire, elle procure à la fois éclat et vigueur à la chevelure. Son application sur la peau lui offre confort et en élasticité. Elle peut être appliquée sur tout les types de peaux, même les plus fragiles. Elle joue également un rôle protecteur contre les divers facteurs d’agressions de la peau, pour ne citer que les coups de soleil et le vent. L’huile végétale d’avocat est aussi l’alliée des petits bobos ainsi que des désagréments cutanés, comme les vergetures. Elle peut également s’appliquer sur les peaux dévitalisées, déshydratées, fissurées et desséchées, et se montre efficace pour les peaux les plus fragiles, notamment le cou et le contour des yeux.

L’indice de comédogénécité de l’huile d’avocat

A noter que l’huile d’avocat est non-comédogène (indice 0), ce qui signifie qu’elle est peu fragile à l’oxydation, et ne provoque pas de boutons et points noirs au contact de la peau. Cliquer ici pour tout savoir sur les indices de comédogénicité des huiles végétales.

Recette à base d’huile d’avocat

Pour prévenir ou traiter les vergetures et la sécheresse cutanée, préparer un mélange d’huile d’avocat, de beurre de karité, de germes de blé et d’huile de rose musquée.

Précaution d’emploi

Pour garder son efficacité, l’huile végétale d’avocat doit être protégée contre la chaleur et la lumière.

Acheter de l’huile d’avocat de bonne qualité ?

Je vous recommande vivement un de mes fournisseurs attitré, ses huiles végétales sont de très bonne qualité. Cliquez sur ce lien pour acheter de l’huile d'avocat de bonne qualité.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre huiles végétale et macérats huileux, et les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile de cameline
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de pépins de cassis
L’huile d’olive et le squalane d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de cumin noir
L’huile de Monoï de Tahiti
L’huile de coco

Les commentaires sont clos.