L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

l'huile d'olive

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est extraite par pression à froid de la pulpe de ses fruits, les olives. C’est une des huiles végétales les plus riches en acide oléique, en vitamine E, et qu’en antioxydants. Elle contient également du squalane végétale : Molécule proche du squalane humain qui est présent dans la peau et qui n’est autre que le principal constituant du sébum fabriqué par les glandes sébacées. Le squalane contenue dans l’huile d’olive est en parfaite harmonie avec la peau,  sur laquelle il forme un film protecteur. Il la nourrit, maintient sa souplesse et son élasticité.

L’huile d’olive a une action préventive et protège des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle prévient l’hypertension artérielle, le diabète et favorise la perte de poids. L’huile d’olive est d’ailleurs un des principaux ingrédients du fameux « régime méditerranéen » basé entre autre sur le remplacement des graisses saturées dans l’alimentation par l’huile d’olive.

De nombreuses études sont en cours pour prouver l’efficacité de l’huile d’olive dans les soins anti inflammatoires, antiinfectieux respiratoires, intestinaux et cutanés.

Utilisation de l’huile d’olive en cosmétologie

L’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits pour la peau, est très largement utilisée en cosmétologie et notamment dans la fabrication des savons. Du célèbre savon de Marseille au savon noir confectionné par les femmes orientales, en passant par le « savon d’Alep » Syrien qui est utilisé depuis plus de 2000 ans, l’huile d’olive livre de nombreux secrets de beauté tous plus efficaces les uns que les autres !

Adoucissante et apaisante, elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, soleil), calme les irritations et les rougeurs.  Hydratante et réparatrice, elle agit de manière sygnificative sur les rides et les ridules, les peaux sèches et les peaux matures. Cicatrisante et émolliente, elle régule les excès de sébum et soulage les peaux sensibles.

Enfin, l’huile d’olive agit efficacement sur le cuir chevelu et rend les cheveux brillants. Elle fortifie les ongles mous et cassants.

Nous l’aurons donc bien compris, l’huile d’olive est un petit trésor pour la santé. Sa réputation n’est plus à faire, tant dans son utilisation pour l’alimentation qu’en cosmétologie.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur le squalane végétal d’olive.

Consultez aussi le chapitre Les huiles végétales et macérats huileux, ou les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile d’arnica
L’huile de brocolis
L’huile de cameline
L’huile de camélia
L’huile de coton
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de bourrache
L’huile de sésame
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile de cumin noir
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin

Acheter de l’huile d’olive

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.