L’huile de cameline

L’huile de cameline

camelineAppelée aussi « lin bâtard » ou encore « sésame d’Allemagne », la cameline est utilisée cultivée et utilisée comme huile végétale depuis plus de 2500 ans avant J.C.

L’huile végétale extraite de la plante servait à l’époque à la fabrication de savons, mais également comme complément alimentaire pour les animaux. De récentes études ont démontré qu’elle était une des huiles végétales les plus riches pour préserver le système cardiovasculaire chez l’homme.

En effet, de par sa forte teneur en omégas-6 et 3 (environ 40%) et en vitamine E, l’huile de cameline est un allié des plus intéressants en cuisine et en cosmétologie.

L’huile de cameline en cosmétique

Apaisante, assouplissante et adoucissante, l’huile végétale de cameline est un ingrédient clé dans vos préparations de crèmes anti-âge pour les peaux matures, les peaux irritées ou infectées (eczéma, psoriasis, etc..), mais également pour les peaux sensibles comme celle des bébés et des enfants. On l’emploie également pour le soin des lèvres, des cheveux secs et des ongles cassants. Cette huile a la particularité de pénétrer rapidement dans la peau en ne laissant aucun film gras. Elle peut s’utiliser pure, ou mélangée avec des huiles essentielles, absolues ou extraits CO2.

Précautions d’emploi

En cuisine, l’huile de Cameline est une huile d’assaisonnement uniquement. Elle ne supporte pas la cuisson. Très fragile, elle se doit d’être conservée au frais. Dans vos préparations cosmétiques, n’oubliez pas d’ajouter de la vitamine E pour éviter les risques de rancissement.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Huiles végétales et macérâts huileux, et les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile d’arnica
L’huile d’amande douce
L’huile de camélia
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de grenade
L’
huile d’olive et le squalane d’olive
L’
huile de Bourrache
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de cumin noir
L’huile de Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin
L’
huile végétale de chaulmoogra
L’
huile végétale de brocolis

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Les commentaires sont clos.