L’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

huile essentielle d'achillée millefeuille

Famille: Astéracées

Origine: Europe, Asie, Amérique du Nord, Canada

Nom Biologique : Achillea millefolium

Descriptif botanique : L’achillée millefeuille pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées et souvent montagneuses d’Europe, du Canada et d’Asie. On la trouve généralement dans les champs en friche et dans les prairies, et également en bordures des chemins rocailleux. Elle se présente sous forme longues tiges pouvant atteindre 80cm, fournies de longues feuilles longilignes et effilées qui, en les froissant, dégagent un parfum camphré très agréable. Le millefeuille donne des fleurs en bouquets formant comme des ombrelles dans les tons pastel variant du blanc au rose / violine.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille a de très nombreuses vertus pour la santé, le bien-être et la beauté. Pour la santé, elle agit contre les problèmes gastriques comme les ballonnements, les flatulences et la diarrhée, ou encore les crampes d’estomac. Son action hémostatique très puissante est également très intéressante. On la préconise pour bloquer les hémorragies et apaiser les douleurs menstruelles très abondantes.

Sur le plan dermatologique, l’huile essentielle d’achillée millefeuille a des vertus raffermissantes, astringentes et régénérantes exceptionnelles pour la peau. Elle est parfaitement indiquée pour soigner les crevasses et les gerçures, et prévenir l’apparition des rides. Elle soigne également les affections de la peau comme les petites coupures dont elle favorise la cicatrisation. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle agit efficacement sur les peaux à problèmes ou les peaux irritées comme la couperose ou l’eczéma. Elle est également très efficace pour soulager les entorses et les foulures, le lumbago, l’arthrite, et les rhumatismes. Diurétique, cette huile essentielle favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

D’un point de vue neurologique, l’huile essentielle d’achillée millefeuille apaise les personnes stressées et surmenées, atteintes par la fatigue morale et l’épuisement.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Cette huile essentielle est abortive et neurotoxique. Elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans, ainsi qu’aux personnes épileptiques. Attention également aux allergies. Par voie interne, l’huile essentielle d’achillée millefeuille doit être employée uniquement sur avis médical.

Recettes à base d’huile essentielle d’achillée millefeuille

Huile hydratante pour les peaux matures et couperosées

Huile végétale d’argan : 10ml
Huile végétale d’onagre : 10ml
Huile végétale de bourrache : 10ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle de criste marine : 5 gouttes
Huile essentielle d’immortelle : 10 gouttes
Huile essentielle de carotte : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes

Variante pour diminuer les taches de vieillesse :

Huile végétale de rose musquée : 10ml
Huile végétale d’onagre : 10ml
Huile végétale de bourrache : 10ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle de criste marine : 5 gouttes
Huile essentielle de citron : 5 gouttes
Huile essentielle de céleri cultivé : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes

Appliquer en massage doux le soir après le démaquillage, et après avoir correctement nettoyé votre peau.

Attention : Pour la recette contenant de l’huile essentielle de citron, éviter tout contact avec le soleil jusqu’à 12h après son application.

Pour soulager les entorses :

Gel d’aloé véra : 20ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle d’immortelle  : 5 gouttes
Huile essentielle de marjolaine : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes

Mélanger le gel d’aloé véra et les huiles essentielles dans une soucoupe, et massez les zones douloureuses avec ce gel plusieurs fois par jour jusqu’à diminution de l’hématome.  En cas d’entorse grave, consultez un médecin.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’achillée millefeuille de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez aussi cet article sur l’utilisation de l’achillée millefeuille en phytothérapie.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Les commentaires sont clos.