Huile essentielle d’aneth odorante

Huile essentielle d’aneth odorante

Famille: Apiacées
Origine: Asie Mineure et du Sud de l’Europe
Nom Biologique: Anethum Graveolens

Descriptif botanique: Plante annuelle aromatique au fin feuillage vert bleuté. En été, elle forme des ombrelles de fleurs jaunes, suivies de graines ovales.

Odeur : Odeur mentholée, herbacée, zestée.

Synergie: Menthe poivrée, carvi, noix de muscade.

Propriétés de l’huile essentielle d’aneth

Elle est particulièrement recommandée comme stimulant du système digestif ou dans les cas de maladies pulmonaires. Elle a des effets vermifuge, antiseptique, diurétique et anti-inflammatoire. Pour le traitement de maladies pulmonaires, l’huile essentielle d’aneth est indiquée contre les rhumes de cerveau, dans les cas de vomissements d’origine nerveuse et, plus traditionnellement, elle est vantée pour ses vertus contre le hoquet. Elle est aussi recommandée pour traiter les insuffisance hépatique et rénale, mais c’est aussi un tonique psychique et un euphorisant.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’aneth

Cette huile essentielle est très puissante et peut être dangereuse, elle contient un taux important de carvone, elle est abortive et neurotoxique. Ne jamais utiliser pure sur la peau ou en diffusion. Elle est interdite en cas de grossesse et aux sujets épileptiques, aux enfants et aux personnes âgées. De plus, l’huile essentielle d’aneth est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Elle est proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono-dépendant dans la famille. L’huile essentielle d’aneth doit s’utiliser sous contrôle médical uniquement.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Pour acheter de l’huile essentielle  d’aneth, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.