L’huile essentielle de basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical

huile essentielle de basilic tropicalDe la famille des Lamiacées, l’huile essentielle de basilic tropical (Ocimum Basilicum) est originaire notamment du Vietnam et d’Asie, mais aussi de France, de La Réunion, de Chypre, et de Madagascar.

Descriptif botanique du basilic tropical

Le basilic tropical est une plante aromatique annuelle à feuilles vertes et aux petites fleurs blanches ou roses, qui dégagent un parfum fort et frais.
Synergies possibles : Attention à la lavande (le mélange chimique « Lavande/Basilic », à cause du GLYCOL, même à faible dosage, est dangereux. Sinon, il est possible de la mélanger avec la citronnelle, le géranium odorant, la bergamote, ou encore l’essence de citron.

Les propriétés de l’huile essentielle de basilic tropical

Cette huile essentielle est un puissant antibactérien. Elle possède aussi des vertus antispasmodiques et tonique digestif. On l’emploie également comme anti-douleurs de par ses vertus antalgique et anti-inflammatoire. Elle est idéale en cas de contractions musculaires, d’arthrite, de tendinite, ou de rhumatisme. Décongestionnant hépatique, elle est recommandée pour soigner les douleurs et crampes d’estomac, les nausées, l’aérophagie, les flatulences, et les spasmes digestifs. Sédative et calmante, elle peut aussi s’utiliser en cas de fatigue cérébrale et anxiété, ou encore d’insomnie. Elle est aussi indiquée pour dissoudre les graisses car elle a des propriétés lipolytiques. Il est toutefois recommandé de lire les précautions d’emploi avant son utilisation. En effet, cette huile essentielle est très puissante, et ne peut être utilisée sur une durée prolongée ou en trop grande quantité.

Le petit mot de l’auteur : Lorsque le basilic « grand vert » (Ocimum Basilicum var. « Grand Vert ») arrive sur les étals de mon primeur, je sens arriver la douce chaleur de l’été ! J’en ai toujours un ou deux plans dans mon jardin. Le basilic frais fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne. A noter qu’il représente une source non négligeable d’antioxydants qui protègent la peau des effets du vieillissement. Qui mange du basilic reste jeune !

Conseil aromatique pour la cuisine

Je l’utilise beaucoup en aromathérapie culinaire, et notamment pour faire une huile d’olive aromatique. Pour ce faire, ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans 1/2 litre d’huile d’olive. Cette huile est terriblement bonne pour aromatiser agréablement les salades ! Retrouvez toutes les recettes de cuisine aux huiles essentielles.

Acheter de l’huile essentielle de basilic

Et si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de basilic tropical de bonne qualité, je vous recommande celle-ci (testée et approuvée !) : Huile essentielle de basilic tropical Bio, originaire d’Inde.

Précautions d’emploi

Prudence ! Cette huile essentielle est très puissante et peut être dangereuse car elle contient des oxydes (1,8-cinéole entre autres substances allergènes). Elle doit s’utiliser sous contrôle médical uniquement. Ne jamais utiliser pure sur la peau car elle est dermocaustique. Il faut éviter de mettre cette huile essentielle dans une formule à émulsion (risque de sensibilisation cutanée). Il ne faut pas la diffuser, ou diluée avec d’autres huiles essentielles (à 15% minimum). Par voie orale, il est impératif de demander l’avis d’un spécialiste.

Cette huile essentielle est bien sûr interdite en cas de grossesse, mais également aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. Elle n’est pas recommandée aux personnes ayant un système nerveux fragile ou dépressives (car il y a un risque de dégradation des affections). Attention également aux personnes allergiques. A noter que cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

6 réactions au sujet de « L’huile essentielle de basilic tropical »

  1. Bonjour,
    je souffre d’un stress chronique accompagné de spasmes à la gorge (boule à la gorge) et au ventre (boule au ventre). Je me demande si l’HE de basilic est efficace pour mon cas, et comment l’utilisée.
    merci infiniment de votre réponse, bonne journée.

  2. Salut,
    Aromatologue Amatrice (Non Prof. Médicale ou Paramédicale ou assimilée) pour les miens, Ami(e)s et moi, depuis +12 ans ET toujours Etudiante en Aromathérapies, je suis Très Surprise du Manque de Clarté sur les HECT de Basilic (Huiles Essentielles Chémo Typées donc Avec leurs Spécificités Biochimiques) clairement notées au début de l’Article, ci-dessus. Mais aussi cité ici http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huiles-essentielles-baumes-pommades-trousse-dete/

    Quels Basilics (HE) ?
    * Basilic Tropical (ou Exotique, Ocimum Basilicum CT Chavicol ME [on dit aussi, Méthyl-Ether Chavicol) ?
    * Basilic Grand-Vert (ou de Provence, le célèbre Pistou, Ocimum Basilicum var. « Grand Vert » CT Eugénol ME [Méthyl-Ether Eugénol], Linalol) ?
    * Basilic Feuilles de Laitue (Ocimum Basilicum var. feuilles de laitue CT Linalol, Fenchol, Acétate de Linalyle et de Fenchyle) ?
    * un autre, un peu moins connu, le Basilic Camphré (Ocimum Basilicum Camphoriferum [ou CT à Camphre]) ?

    Ci-dessus, indifféremment, les 2 plus classiques Basilics Tropical et Grand Vert sont mélangés ainsi dans ce passage, « Petit mot de l’auteur : Lorsque le basilic arrive sur les étals de mon primeur, je sens arriver la douce chaleur de l’été ! J’en ai toujours une ou deux bottes dans mon jardin, et… » = Basilic Grand Vert.
    Merci d’apporter plus de Précisions car Tous/Toutes ne s’y connaissent pas en Aromathérapie. Merci de votre Compréhension.
    Bien à vous. *Lilasflore.

  3. Bonjour,
    Vous dîtes que l’association lavande-basilic est dangereuse de par la formation de glycol. pourriez vous me préciser lors de quelle réaction, et entre quelles molécules le glycol apparaitrait?
    merci d’avance!

  4. Effectivement, à utiliser avec modération et de manière ponctuelle, mais l’huile essentielle de basilic est très bien pour soulager les troubles gastriques. Une goutte sur un sucre fait aussi passer le hoquet et la nausée.

  5. bonjour a tous et a toutes
    OU est ce que je pourrais trouver ,unm edecin spécialisé ,en aromathérapie ?
    je vous remercie a vous tous ,a l ‘avance.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.