Huile essentielle de carotte

Huile essentielle de carotte

Huile essentielle de carotteFamille: Apiacées
Origine: Europe.
Nom biologique: Daucus Carota

Propriétés de l’huile essentielle de carotte

En phytothérapie la carotte est utilisée pour son bêta carotène qui est transformé par l’organisme en provitamine A. Le bêta carotène est une vitamine de beauté pour la peau qu’elle colore légèrement pour donner bonne mine. La carotte est d’ailleurs très connue pour faciliter le bronzage des peaux claires, et pour atténuer les allergies solaires car elle augmente la résistance de la peau aux ultraviolets.

L’huile essentielle de carotte est antirides (elle revitalise l’épiderme et régénère la peau) et elle est aussi indiquée pour atténuer les troubles de la ménopause. C’est aussi un puissant régulateur des fonctions intestinales, les affections hépato-biliaires et du système lymphatique. Elle possède des vertus dépurative, apéritive, diurétique, analgésique, tonique, antiputride…, Elle est l’alliée par excellence des fonctions hépatiques et est un puissant régulateur des fonctions intestinales. Par ailleurs, la carotte améliore la vision crépusculaire, elle élimine les toxines et fait baisser le taux de cholestérol, elle est également utilisée pour traiter le diabète et certaines maladies de la peau. On peut considérer l’huile essentielle de carotte comme un puissant actif pour la bonne santé de l’organisme.

Synergies : Géranium rosat, Lavande vraie, Jasmin, Ylang-Ylang (revitalisation cutanée), laurier, palmarosa, géranium (cellulite, peau d’orange, peau dévitalisée). Mais aussi: citron, orange.

Huile de soins pour les peaux sèches et dévitalisées

20ml d’huile d’amande douce
10ml d’huile de germe de blé
Huile essentielle de carotte: 5 gouttes
Huile essentielle d’Ylang-ylang: 3 gouttes
Huile essentielle de géranium: 3 gouttes

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez aussi le chapitre « aromathérapie cosmétique« , ou les vertus de l’hydrolat de carotte. Et que faire avec de vraies carottes ? Des masques bonne mine, et autres recettes pour la beauté et la santé.

Acheter de l’huile essentielle de carotte

Pour acheter de l’huile essentielle de carotte de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

5 réactions au sujet de « Huile essentielle de carotte »

  1. l’huile essentielle de carotte est un produit miracle pour les brûlures, une goutte d’H E de carottes sur la brûlure et au bout de 5 à 10 mn, plus de douleurs, et pas de cloques ( je le fais à chaque fois, et j’ai toujours le même résultat)

  2. huile de carotte pour moi et mon épouse nous a fait augmenter le taux de cholestérol au lieu de le baisser

  3. Merci à M. Montel pour sa remarque : Vous indiquez l’huile essentielle de carotte comme actif bronzage. Attention cette HE contient surtout du carotol (mais également du limonène et du linalol qui sont allergisants) qui n’a aucune action dans ce type d’indication (plutôt usage interne). Il faut utiliser l’huile végétale de carotte, riche en vitamine A , qui colore uniformément la peau (caroténoïdes) et l’assoupli.

    Effectivement il ne faut pas confondre « carotte » et « huile essentielle de carotte » qui n’ont pas les mêmes indications.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.