Huile essentielle de cédrat zeste

Huile essentielle de cédrat zeste

cédratsNom botanique : Citrus Medica Acida
Origine : Inde/Chine
Famille : Rutacées
Partie distillée : péricarpe du fruit

Description botanique : Agrume probablement originaire d’Inde ou de Chine, le cédrat est un fruit du cédratier. Ce dernier a été massivement cultivé jusqu’à la fin du 19ème siècle en Corse. A noter toutefois que sa culture sur la terre grecque remonte depuis le 3ème siècle avant JC. Aujourd’hui, le cédratier se cultive principalement en Méditerranée, au Maroc, et en Amérique du Sud. Cet arbre est encore aussi présent en Chine. Le cédrat se récolte annuellement, entre septembre et novembre. Son fruit ovale caractérisé par une apparence bosselée et parfois verruqueuse peut atteindre 25 cm de long et peser plusieurs kilos. Rarement utilisé frais, le zeste de ce fruit est très apprécié en confiserie et en pâtisserie.

Propriétés de l’huile essentielle de cédrat

L’huile essentielle de cédrat se caractérise par son odeur zestée qui rappelle le citron, et sa couleur jaune pâle avec une touche plus ou moins verdâtre. Entrant dans la composition de nombreuses fragrances de parfums, l’huile de cédrat présente aussi de nombreuses vertus. Elle agit efficacement sur le système circulatoire, lymphatique et veineux, d’où sa recommandation pour soulager les jambes lourdes et en cas de rétention d’eau. Les sportifs recourent à son utilisation pour combattre les douleurs articulaires. Excellent calmant pour le système nerveux, l’huile essentielle de cédrat favorise l’endormissement en cas d’insomnie. Pour les soins de beauté, grâce à son action assainissante et purifiante, l’huile essentielle de cédrat agit sur les tâches sur le visage, les rougeurs éparses ou encore l’acné. Elle permet également d’avoir de beaux cheveux sains grâce à sa triple action (énergisante, anti-radicalaire et neutralisant du calcium de l’eau).

Utilisation de l’huile essentielle de cédrat

L’huile essentielle de cédrat peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe. Par voie orale, elle doit être diluée dans des huiles végétales. Elle s’utilise aussi en diffusion pour assainir l’atmosphère.

Recette contre l’insomnie

Utiliser 3 gouttes du mélange ci-dessous en massant le plexus solaire et l’intérieur des poignets ½ heure avant le coucher :

Dans 10ml d’huile végétale de votre choix, ajouter :

3 goutte d’huile essentielle  de cédrat
3 gouttes d’huile essentielle  de ravintsara de Madagascar
2 gouttes d’huile essentielle  de mandarine
2 gouttes d’huile essentielle  de lavande fine

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, elle doit être tenue hors de portée des enfants. L’huile essentielle de cédrat est déconseillé pour les femmes enceintes et les bébés. Tout contact de l’huile avec les yeux et les muqueuses est aussi à éviter. L’huile est à conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Enfin, attention au dosage car si pris à forte dose, le cédrat peut occasionner des douleurs de l’estomac.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, ou une recette de smoothie à base de cédrat.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de cédrat, consultez ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.