Huile essentielle de combava

Huile essentielle de combava

 

Huile essentielle de combava

huile essentielle de combava

Nom botanique : citrus hystrix
Origine : Inde, Madagascar, Maurice, océan indien
Famille : Rutacées
Partie distillée : feuilles

Description botanique : le combava est un agrume exotique originaire d’Inde, de Madagascar et l’île Maurice. L’arbre du combava est un épineux aux feuilles épaisses et persistantes, dont les fruits et les fleurs dégagent une agréable odeur citronné. Le fruit de combava est très apprécié en Asie et dans les îles de l’Océan indien. Il est fréquemment employé en cuisine afin de rehausser le goût de certains plats, dont on utilise les feuilles et le zeste des fruits.

Propriétés de l’huile essentielle de combava

est un excellent tonique digestif. On l’emploie en cas d’indigestion et de douleurs gastriques diverses. Également anti-rhumatismale et anti-inflammatoire,  elle soulage les douleurs articulaires et musculaires. Elle a également un effet calmant fort efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, les palpitations et l’insomnie. L’huile essentielle de combava est aussi efficace contre la fatigue chronique. Enfin, n’oublions pas ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.

Utilisation de l’huile essentielle de combava

l’huile essentielle de combava est essentiellement recommandée pour un usage externe. Lorsqu’elle est utilisée pour le massage, l’huile de combava doit être diluée dans une huile végétale de support. A préciser que cette huile essentielle peut également s’utiliser en diffusion ou inhalation.

Recettes d’huile de massage pour traiter l’insomnie

Dans 30ml d’huile végétale de votre choix, ajouter :

– 5 gouttes d’huile essentielle de combava
– 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
– 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine
– 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande

Appliquer une noisette du mélange en massage sur le plexus solaire et sur la face interne du poignet, ½ heure avant le coucher.

Continuez votre lecture, consultez cet article :Comment reconnaitre les différentes espèces de lavandes. Retrouvez de nombreuses autres recettes dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Pour acheter de l’huile essentielle de combava de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

2 réactions au sujet de « Huile essentielle de combava »

  1. Ce billet m’a éclairé sur ce sujet. A Madagascar, ce fruit se mange avec ses épluchures. Quant aux effets thérapeutiques: c’est la première fois que j’ai entendu que cela peut guérir beaucoup de choses. C’est vraiment intéressant, merci pour l’article.

  2. Merci pour ces explications, votre blog est vraiment génial, je trouve tout ce qu’il me faut pour les huiles essentielles qui nécessitent quelques recherches avant toute utilisation 🙂

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.