Huile essentielle de criste marine

Huile essentielle de criste marine

Huile essentielle de criste marine

La criste marine « Chritmum maritimum » fait partie de la famille des apiacées. Elle est originaire d’Europe occidentale et du pourtour méditerranéen.

Descriptif botanique de la criste marine

Plante maritime des bords de mer, elle peut atteindre jusqu’à 40cm de hauteur. On la trouve généralement dans les failles des rochers et des falaises qui bordent le pourtour méditerranéen.  Ce n’est pas pour rien qu’elle porte aussi le nom de « fenouil marin » ou « perce pierre » ! Cette plante donne de larges fleurs en ombrelles de couleur jaunâtre.

Les vertus de l’huile essentielle de  criste marine

A l’odeur intense et légèrement citronnée, la criste marine est extrêmement riche en iode, sels minéraux, béta carotène et vitamine C. Dépurative et diurétique, son huile essentielle est préconisée entre autre pour aider à l’amincissement. Sous forme d’huile de massage, elle favorise l’élimination de la cellulite et de la peau d’orange. Elle aide également à l’élimination du surplus d’eau dans les tissus de la peau. L’huile essentielle de criste marine est aussi indiquée pour stimuler la digestion difficile et à aider le drainage des voies urinaires. C’est aussi un vermifuge très efficace. De part ses vertus régénérantes et raffermissantes, elle est aussi employée fréquemment en cosmétologie pour lutter contre les radicaux libres et protéger la peau contre les effets du vieillissement.

Elle se marie bien avec les huiles essentielles de bois comme le cèdre.

Son utilisation en cosmétique

Pour faire la chasse aux rides, ajouter simplement une goutte d’huile essentielle à votre crème de soins.

En huile de massage contre la cellulite, diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale. Il faut compter au minimum 1/5ème d’huile essentielle sur le volume d’huile végétale.

Il est conseillé de faire un test allergique à l’intérieur du coude avant son utilisation. Après avoir diluée 1/5ème HE/HV dans une huile de massage ou dans une préparation cosmétique, attendre 24h après le test avant son utilisation.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de criste marine

L’utilisation de l’huile essentielle de criste marine se fait avec une prudence et dans tous les cas de courte durée. Son utilisation est formellement interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle l’est aussi pour les enfants en bas âge de moins de 7 ans. Il est recommandé de ne pas s’exposer aux UV solaires après une application sur la peau, car cette huile essentielle est photosensibilisante. Elle peut également s’avérer stupéfiante à haute dose car elle contient des phénols. Il ne faut pas l’utiliser pure sur la peau, mais toujours diluée dans une huile végétale.

Acheter de l’huile essentielle de criste marine

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de criste marine de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles

Lire aussi…

Continuez votre lecture en consultant les propriétés de toutes les huiles essentielles de A à Z. Consultez également comment utiliser les huiles essentielles en fonction de vos maux du quotidien.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale. Elle ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Il est impératif de consulter un spécialiste au préalable en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies. Le site menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Les commentaires sont clos.