Huile essentielle de cumin

Huile essentielle de cumin

huile essentielle de cuminFamille: Apiacées ou Ombellifères
Origine: Syrie et Inde
Nom biologique: cuminum cyminum

Description botanique: Le cumin est une des premières plantes médicinales et aromatiques utilisées par les hommes (il y a plus de 5000 ans), on en aurait trouvé dans les pyramides en Égypte ! Le cumin est une plante annuelle d’environ 30 cm de hauteur, avec des feuilles filiformes, et qui se développe dans un sol sec mais riche, et dans un climat méditerranéen et bien ensoleillé. La récolte des graines (qui se trouvent dans le fruit) se fait une fois les cosses bien brunes. Attention : Il ne faut pas le confondre avec le cumin des prés, ou avec le cumin noir qui est extrait des graines de Nigelle.

Propriétés de l’huile essentielle de cumin

Elle est tout d’abord recommandée pour soulager les problèmes de digestion, notamment l’aérophagie et les spasmes digestifs. Elle est également drainante et nettoyante. Et ce n’est pas tout,  ! Elle est aussi apéritive et peut être utile en cas d’anémie et d’asthénie. L’huile essentielle de cumin agit aussi très bien sur le système nerveux et est reconnue très efficace pour soigner les insomnies et les angoisses. Et pour finir, cette huile essentielle a aussi des vertus anti-inflammatoire, elle est aussi préconisée pour soulager les douleurs d’arthrite et rhumatismales.

Utilisation en cuisine

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de cumin en cuisine, mais attention, l’huile essentielle n’a rien à voir avec l’épice que l’on achète en poudre ou en graine. 1 à 2 gouttes suffisent pour parfumer une bonne choucroute ou un couscous.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cumin

A éviter chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants. Utiliser l’huile de cumin toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Attention, cette huile essentielle est «oestrogen-like» ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. 

Acheter de l’huile essentielle de cumin

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de cumin de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « Huile essentielle de cumin »

  1. Your website has been wonderful ; Never short of digital Media , Fun download, Fun reading -Find out more about digital media Download – Torrents

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.